En cette journée de la femme (que notre équipe de rédaction à prépondérance féminine n’hésite pas à étendre au 10 mars) BlackRock IM dévoile une étude sur le comportement des femmes françaises et européennes face à la finance.
L’étude Investor Pulse révèle que les femmes françaises, bien que pessimistes quant à leur avenir financier et a fortiori inquiètes quant au devenir de leurs chérubins, n’hésitent pas à épargner (85% des femmes interrogées).
A vrai dire, elles se montrent disposées à épargner malgré une confiance en elles-mêmes très limitée devant les décisions qu’elles prennent : seulement 37% d’entre elles croient en leurs investissements.
Conséquence de ce manque de confiance, ces dames détiennent « trop de cash dans leur épargne, ce qui ne leur permet pas d’être active dans la gestion de leur finance », précise Stéphanie Fawcett, responsable de l’Investor Pulse pour la France et la Belgique.
L’étude révèle, en outre, que certaines femmes averties pourraient inciter les autres à prendre en main la gestion de leur finance.
En effet, certaines femmes européennes ont été identifiées comme « épargnantes avisées ». On apprend que ces dernières :
- font de leur retraite une priorité
- diversifient leurs placements
- investissent pour percevoir des revenus complémentaires
- sont conseillées par des professionnels
- jouent un rôle actif dans la gestion de leurs placements
Face à la gente masculine qui se sent nettement plus impliquée dans la gestion de leur finance, les femmes adoptent progressivement une attitude proactive en terme d’épargne et d’investissement financier.
EF/FL