Comme nous l’annoncions au cours de l’été, après les étoiles, sa Boite de style et ses notations qualitatives, l’Américain lance sa nouvelle notation ESG des fonds, le Morningstar Sustainability Rating.
Schématiquement, le process est le suivant :
- Dans un premier temps, on calcule le score des fonds selon la méthodologie de la société néerlandaise Sustainanalytics
- SI le fonds obtient un score d’au moins 50% de titres sous-jacents notés ESG, Morningstar lui attribue le label: Morningstar Portfolio Sustainability Score.
- Enfin, les fonds sont classés au sein d’une même catégorie afin d’obtenir le « Morningstar Sustainability Rating », sur une échelle à 5 niveaux.
- Notons que la notation est symbolisée par des globes.
- Enfin, Morningstar effectue une mise à jour de sa notation chaque mois.
A ce jour, sur les 20.000 fonds bénéficient d’une notation ESG. Précisons que la distribution des notes ESG suit le même modèle que pour les étoiles, sous forme de cloche :
Remarquons enfin que cette notation ne concerne pas seulement les fonds couverts par un mandat explicite « ESG », puisque que ces derniers ne représentent que 2% de l’univers total des fonds ESG. Ceci dit, il semble que les fonds ayant une politique ESG volontariste et qui se revendiquent comme tels obtiennent le plus de globes…
FL/EF
Voir aussi
(1) Sustainalytics est une société de recherche, d’analyse et de notation sur l’E
Pour accéder à l’intégralité du document, cliquez ICI