Jean-Noel Vieille, directeur de la gestion chez 360Hixance AM, revient, dans sa lettre hebdomadaire sur la situation des marchés financiers.
« La volatilité a une nouvelle fois augmenté (…) la nervosité reprend, créant une assez grande fébrilité qu’il est difficile de justifier par des fondamentaux économiques (…) Mario Draghi n’a pas manqué à son rendez-vous puisque les décisions de la BCE ont dépassé les attentes. »
[…]
« la BCE a tout donné (…) mais Mario Draghi a indiqué que de nouvelles baisses de taux n’étaient plus à l’ordre du jour. C’est ce point qui a entrainé le retournement des marchés et surtout précipité la chute de l’euro ».
[…]
« Le président de l’IFP (Institut Français du Pétrole) confirme que le pétrole a probablement atteint son point bas et que la situation va se régulariser progressivement vers une adaptation de l’offre à une demande qui devrait rester soutenue au cours des prochaines années en raison de la demande liée au transport (pas d’alternative) ».
[…]
« Il faut revenir à une certaine prudence au niveau des marchés financiers et en particulier des actions. La première raison est que nous arrivons désormais à la valorisation objective des principaux indices puisque la croissance attendue des BPA cette année à tendance à baisser. Ensuite de sérieux risques de déception existent quant aux prochaines annonces de Draghi (…) il semble que sa marge de manœuvre soit réduite. (…) Nous avons donc commencé à progressivement désensibiliser une partie de notre gestion sous mandat et de nos principaux fonds ».
J-N V/ EF
Voir aussi
Pour lire l’intégralité de l’analyse de , cliquez ICI.