Gérant spécialiste des matières premières chez OFI AM, Benjamin Louvet revient dans sa note mensuelle sur l’état du marché des métaux précieux et des produits pétroliers.
En ce qui concerne les métaux précieux, Louvet constate que « l’or réalise l’un de ses meilleurs débuts d’année depuis 35 ans avec une hausse de 16% en deux mois ». Mais il relève en que « l’extraction d’or a connu ce que l’industrie considère déjà comme son pic de production en 2015. Aucune découverte majeure n’ayant été faite au cours des 20 dernières (…), la production devrait ainsi diminuer de 8% d’ici 2018 selon le patron de Goldcorp ».
Par ailleurs, il rappelle qu’«en cas de taux d’intérêts réels négatifs, le désavantage compétitif de l’or par rapport à un placement obligataire disparait et les investisseurs préfèrent se repositionner sur le précieux métal plutôt que de voir leur capital déprécié ».
Ainsi, Benjamin Louvet prévoit, dans le contexte actuel de taux bas, que « l’or pourrait connaître une très bonne année 2016 ».
En revanche, concernant les produits pétroliers, le spécialiste d’OFI AM appelle à la prudence.
En effet, la prochaine réunion prévue « d’une quinzaine des plus gros pays producteurs de pétrole, afin de discuter d’un possible gel de la production pétrolière au niveau actuel, [et] d’aider à rééquilibrer le marché (…) a permis au cours de l’or noir de rebondir de plus de 30% par rapport à ses plus bas.»
Et, « dans le cas d’une confirmation du ralentissement de la production américaine, (…) l’offre pourrait alors se retrouver en adéquation avec la demande sans nécessité d’ajustement supplémentaire immédiat de la part de l’OPEP ».
Mais, « ce mouvement [haussier des prix du baril] ne peut être pris pour acquis (…) tant que les stocks n’auront pas commencé à baisser outre-Atlantique. Ceci pourrait intervenir dès le mois prochain mais, d’ici là, on ne peut exclure une nouvelle vague de correction et un retour vers les 30$ le baril. Prudence, donc… ».
Pour accéder à l’intégralité du document, cliquez ICI
EF/FL