Tels seraient les maîtres mots des investisseurs fortunés selon l’étude du gérant d’actifs Legg Mason concernant les HNWI, High Net Worth Investors.
Dans cette étude mondiale, réalisée en décembre 2015 et janvier 2016, Legg Mason a notamment mis en perspective le comportement des investisseurs dits « seniors » (plus de 40 ans) et ceux de la génération Y dit « millenials » (de 18 à 25 ans).
- Une allocation d’actif tournée vers la diversification
Globalement, les investisseurs sont optimistes pour l’année 2016. Parmi les trois facteurs d’inquiétudes de ces derniers, c’est l’instabilité économique mondiale qui arrive en tête (31 % pour les seniors contre 23 % pour les millenials). Tandis que la volatilité croissante des marchés actions arrive en troisième position (22 % pour les seniors contre 14 % pour les millenials).
Malgré ces facteurs d’inquiétudes, « les actions internationales sont considérées comme l’une des meilleures opportunités d’investissement en 2016 » (à 62% pour les seniors contre 58% pour les millenials).
Parmi les secteurs plébiscités par les investisseurs, ce sont le marché américain puis le Royaume Uni qui font « chavirer les cœurs ». Les investisseurs s’intéressent également aux marchés asiatiques qui offrent selon eux « les meilleures opportunités d’investissement » en matière de rendement.
- Une plus grande aversion au risque chez les millenials
Contre toute attente, les millenials apparaissent sans doute plus conservateurs en matière d’investissement que leurs ainés.
Certes ils sont 9% à s’intéresser aux classes d’actifs non traditionnelles, contre 6% seulement chez les plus de 40 ans. Mais ils apparaissent plus réservés sur les actions, plus intéressés par les obligations et plus attirés par l’immobilier, placement de bon père de famille par excellence.
Pour accéder à l’intégralité de l’étude, cliquez ICI.
SL/FL