Europerformance publie son classement 2016 ayant pour objet de récompenser les sociétés de gestion pour leur capacité à créer de l’alpha dans leur gestion actions.
En ce qui concerne la méthodologie, notons, que les sociétés de gestion sont retenues en fonction de leur capacité à générer fréquemment de l’alpha.
Les calculs se font selon deux indicateurs : la fréquence d’alpha dans la gamme (nombre de fonds qui ont un alpha positif) et la moyenne d’alpha.
Notons par ailleurs que les fonds actions étudiés doivent avoir au moins 3 ans. Sont exclus les fonds appartenant aux catégories ETF, matières premières et d’une manière générale toute gestion indicielle.
En outre, l’étude révèle que de façon générale « ce millésime est un excellent cru » : en effet, après deux années de contraction l’alpha moyen a atteint le niveau de 2,34%, soit une augmentation de 45pdb par rapport à l’année dernière.
Remarquons enfin, que le classement distingue 32 sociétés de gestion, alors que le palmarès de l’année dernière n’en retenait que 24. A croire que le chahut des marchés financiers et le contexte économique actuel a encouragé l’habileté de certains gérants.
Pour accéder l'intégralité de l'etude, cliquez ICI
EF/FL