Le 2 mars dernier, le ministère de l’environnement a dévoilé les entreprises chargées d’attribuer le label ISR aux produits financiers orientant leurs investissements vers la transition énergétique et écologique.
Novethic et EY France peuvent désormais recevoir les candidatures des investisseurs et des sociétés de gestion de portefeuille qui souhaitent obtenir ce label.
Concrètement la certification vise à valoriser les fonds « verts » pour mobiliser davantage l’épargne vers la transition énergétique et écologique. Ainsi, donné pour 3 années, ce label représente une garantie pour les investisseurs.
Quid des critères d’éligibilité ? C’est un arrêté du 10 mars 2016 qui homologue le référentiel auquel les demandeurs de labellisation doivent se conformer.
En substance, les fonds candidats au label doivent répondre à différents critères, par exemple :
- Les actifs des fonds doivent être constitués, en majorité, par des titres dont les émetteurs ont leur siège au sein de l’Union Européenne (sauf exceptions).
- Les fonds éligibles sont les fonds relevant de la directive OPCVM ou les FIA (fonds d’Investissement Alternatif) (1).
- Les sociétés de gestion doivent indiquer quelles sont les critères ESG à privilégier en matière d’investissement.
Reste à savoir quelle sera la demande effective pour obtenir ce label et si le dispositif mis en place par les pouvoirs publics sera enclin à porter enfin un accélérateur au marché de l’ISR dans notre pays.
Pour accéder au référentiel, cliquez ICI
EF/FL
Voir aussi
(1) Pour en savoir plus sur les FIA, cliquez ICI