Suite à un recent voyage au Brésil, Mark Mobius, Président Exécutif de Franklin Templeton nous livre, en exclusivité, son point de vue.
« Le marché brésilien a connu de multiples revers ces derniers temps : scandales politiques, corruption, abaissement de la note de crédit, statistiques conjoncturelles moroses. Au cours de l’année 2015, le PIB a chuté de 3.8%, la devise s’est fortement dévaluée par rapport au dollar, l’inflation s’est établie à plus de 10% et le taux de chômage a atteint 8%. De nombreuses mesures d’austérité ont ainsi été prises et ont impacté différents secteurs de l’économie.
Toutefois, nous avons des raisons de rester optimistes : des mesures concrètes ont été prises pour endiguer la corruption et instaurer plus de transparence, de nombreuses réformes sont également en cours et devraient commencer à porter leurs fruits.
Nous sommes notamment positifs sur différents secteurs. Dans le secteur de la consommation, les produits de soin nous paraissent particulièrement intéressants. En effet le Brésil est un pays au sein duquel la mode et la beauté ont une place prépondérante. Le marché pharmaceutique et des médicaments est également porteur même si le risque d’interventionnisme du gouvernement dans le mécanisme de fixation des prix persiste. Enfin le secteur bancaire présente également des opportunités : les banques sont en meilleure santé financière grâce notamment à une politique de prêts plus conservatrice et des mesures de réductions des coûts.
Enfin, l’importance de la population jeune est également un atout indéniable pour ce pays. Nous sommes donc convaincus que malgré les récentes turbulences, de nombreuses opportunités persistent au Brésil pour les investisseurs de long terme. »
MB/EF