Jusqu’où ira le groupe français ? Après avoir mis la main sur l’allemand Meriten et s’être rapproché de la banque privée BHF, le groupe devrait annoncer prochainement le lancement d’une plateforme de crowfunding.
Alors que l’on compte d’ores et déjà en France plusieurs dizaines d’opérateurs sur ce marché en pleine effervescence, Oddo aurait incontestablement une carte à jouer. Plusieurs de ces expertises étant susceptibles de faire la différence.
En effet, si les opérateurs de crowdfunding mettent souvent en avant une maîtrise de l’outil en matières de plateforme informatique, Oddo de son côté, qui arrive à un moment où le marché va certainement se décanter, peut compter sur son expertise en banque d’investissement.
Via sa structure Oddo Seydler, le groupe dispose d’un véritable gisement d’entreprises en phase d’opération. C’est essentiellement sur ce point qu’Oddo pourrait adopter un positionnement haut de gamme sur le marché du crowdfunding.
Rappelons que le groupe organise déjà de la « mise en contact », entre autres via des évènements tels que le « Oddo Forum ». En janvier dernier, cette manifestation a attiré plus de 430 investisseurs professionnels venus rencontrer près de 250 entreprises.
À côté de son savoir-faire dans l’analyse de bilan, selon nos informations, le groupe penserait à mettre en place une « assurance » investisseur qui pourrait couvrir jusqu’à 50% des sommes investies. « Avec une maison qui dispose d’un telle expertise, le risque à couvrir est sous contrôle, estime un assureur de la place. Et c’est un point très valorisant aux yeux des investisseurs. »
FL/EF