Dans sa revue « L’essentiel de l’ISR », Novethic, désormais organisme certificateur, nous livre les grandes tendances en matière d’investissement ISR. Morceaux choisis :
« 113 fonds représentant 24,5 milliards d’euros ont obtenu le label ISR Novethic en 2015».
[…]
« Les fonds ISR sont toujours dans une dynamique de croissance. Au total, 29 fonds ISR ont été créés en 2015. On peut mesurer l’impact de la COP21 puisque cinq des dix nouveaux fonds thématiques ont vu le jour au cours du dernier trimestre et quatre d’entre eux sont axés sur la Transition Energétique et Ecologique (TEE) ».
[…]
« Les fonds obligataires et actions sont, en revanche, le principal vecteur de croissance des fonds ISR (…). Notons qu’en volume, les fonds actions représentent l’essentiel de la tendance avec plus de 5 milliards d’euros supplémentaires en 2015 ».
[…]
« Si BNP Paribas IP domine toujours le classement des sociétés de gestion distribuant des fonds labellisés, les places suivantes sont plus disputées. Mirova reprend la seconde place à l’issue d’une bonne année 2015, clôturée avec plus de 5,6 Mds€ d’encours. Allianz GI France passe le cap des 4 milliards d’euros d’encours labellisés ISR par Novethic, ce qui lui permet d’être dans le trio de tête. OFI AM recule de la deuxième à la quatrième place en raison de la volatilité de ses encours monétaires. Humanis Gestion d’actifs poursuit sa progression et décroche la sixième place du classement grâce à une gamme de fonds obligataires et au lancement d’un fonds d’obligations vertes ».
Légende : Montants en millions d’euros.
[…]
« Les fonds labellisés ISR affichent une performance [sic] de près d’un milliard d’euros, presque exclusivement portée par les fonds actions. En 2015, la collecte sur toutes les classes d’actifs se conjugue ainsi à la performance des fonds actions pour nourrir la croissance des fonds labellisés ISR ».
EF/FL