En début d’année, la société de gestion East Capital, connue pour ses gestions marchés émergents « de l’est » et frontières, a transformé son fonds East Capital China en China Environmental (LU0289591256) en décidant d’investir dans des entreprises offrant des « produits, services, technologies et infrastructures qui apportent des solutions durables aux enjeux environnementaux ».
Lancé en 2007, et depuis 2013 autorisé à investir en actions A (disponibles sur le marché local à Shanghai et Shenzhen), le fonds peut aussi faire ses emplettes sur les places étrangères, notamment à Hong Kong et aux Etats-Unis.
N’y a-t-il pas un peu d’opportunisme à convertir ce fonds actions Chine à la mode environnement ? La société s’en défend et met en avant des arguments objectifs : le pays connait de vrais problèmes environnementaux et les autorités locales sont bien décidées à inverser la tendance. « La lutte contre la pollution, pour jouer la transformation structurelle de la Chine, est un vrai axe. »
Le portefeuille est relativement resserré avec à peine plus de 40 lignes qui couvrent les différents domaines environnementaux : traitement de l’eau et de l’air (28% des actifs), énergies renouvelables (25%), efficacité énergétique (22%) et transports propres (19%).
Notons enfin que si l’indice MCSI China (couvrant les actions H) affiche un PER de 9,6, le fonds de East Capital présente un PE de 12,6. Il est donc investi en actions plus chèrement valorisées, avec un profil “croissance”.
FL/EF