Suite à l’entrée en vigueur de Solvabilité II en janvier dernier, et de nouvelles contraintes pour les assureurs et réassureurs, Lyxor déploie de nouvelles solutions.
Avec la directive Solvabilité II votée en mars 2014, on a renforcé le ratio de solvabilité des assureurs, le fameux SCR (Solvency Capital Requirement) qui peut atteindre 49% pour un investissement en actions. Il est clair, selon Lyxor, que ces nouvelles contraintes en termes de détention de capital/fonds propres pèsent sur les assureurs et les obligent à faire des choix en fonction des activités qui se révèlent plus ou moins gourmandes en fonds propres.
C’est par le biais de techniques de structuration à base de produits dérivés que Lyxor entend réduire le niveau de capital nécessaire pour déployer des stratégies risquées. Selon leur promoteur, grâce à ces solutions, les assureurs pourront toujours bénéficier des stratégies actions ou des produits alternatifs en immobilisant un SCR de 20% seulement, contre 49% initialement.
SL/FL