A la différence des fonds sectoriels, un fonds thématique ne mise pas sur des valeurs d’un seul et même secteur mais plutôt sur un ensemble de valeurs soutenues par une grande tendance, à l’image du vieillissement de la population, l’univers hétérogène de l’eau ou encore du luxe.
Selon Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM, « il existe un réel engouement pour les fonds thématiques. L’avantage étant que les différents secteurs économiques réunis dans le fonds sont soutenus par la tendance de fonds, un phénomène structurant. »
Pictet AM qui dispose de fonds thématiques « qui ont fait leurs preuves » liés à l’or bleu, à a foret, au luxe, à la sécurité… vient d’ailleurs de lancer un fonds sur le thème de la robotique.
Vafa Ahmadi, directeur des gestions actions thématiques chez CPR AM, précise par ailleurs, « les fonds thématiques, ce n’est plus une démarche émergente ; c’est devenu une approche de gestion à part entière. On pensait au départ que le marché retail serait le plus intéressé par la gestion thématique, mais nous constatons que la demande des institutionnels est de plus en plus importante à cet égard. »
Faites le point, ces jours-ci, sur la gestion thématique. Seront recueillis les points de vue de différentes sociétés de gestion, concernant leurs thèmes préférés, leurs stratégies d’investissement, ou bien encore leurs convictions.
EF/FL