Nous avons rencontré Florent Wabont, économiste, et Cesare Vitali, responsable de l'ISR, Ecofi.
1. L’année 2022 vient de se terminer, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour ECOFI ?
En 2022, Claire Martinetto est devenue présidente du directoire d’Ecofi, succédant à Pierre Valentin, dont le mandat s’est achevé, conformément à la limite d’âge inscrite dans les statuts. Ecofi a également renforcé ses équipes, que ce soit au niveau commercial, ISR ou gestion.
Avec la remontée des taux, nous avons lancé Ecofi Optim 26, un fonds à échéance ISR* qui cherche à tirer profit de l’évolution des marchés de crédit et des taux d’intérêt par son large univers d’investissement en obligations libellées en euros.
La gestion ISR d’Ecofi a été reconnue avec l’obtention du Quantalys Awards en tant que Meilleure société dans la catégorie Gestion ISR. Nous avons été également sur le podium des Prix de la finance durable de l’Agefi, parmi les 3 premiers sur un panel de 41 sociétés de gestion.
De plus, Ecofi a fait labelliser ISR des fonds en 2022, ce qui porte à 12 le nombre de fonds présentés qui ont obtenu le Label d’Etat**.
2. Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?
Active pour le futur, Ecofi souhaite accompagner plus encore les transitions environnementales, sociales et sociétales. En cultivant notre différence, et au sein d’une gamme de produits plus claire, notre objectif est de renforcer encore en 2023 notre approche ISR en innovant sur des thématiques à impact structurantes pour l’Homme et la Planète.
Nous avons également pour ambition de continuer à développer la clientèle des tiers distributeurs.
3. Qu’en est-il de l’ISR ?
Avec une gamme de fonds ouverts 100% ISR***, et le statut d’entreprise à mission en juin 2020, Ecofi est un acteur clé de la finance engagée.
En 2022, Ecofi a renforcé son processus ISR à travers notamment les mesures suivantes :
- exclusion des sociétés impliquées dans la production de pesticides, réalisant plus de 10% de leur chiffre d’affaires dans ce secteur ;
- exclusion des sociétés qui développent de nouveaux projets de production ou d'infrastructure liés aux énergies fossiles non conventionnelles.
De plus, nous avons publié notre politique sur la biodiversité dans le 1er rapport d’Ecofi sur l’Article 29 de la Loi Energie Climat et amélioré notre reporting d’impact et des portefeuilles ESG.
En janvier 2023 les normes techniques de niveau 2 prévues par le règlement SFDR sont entrées en vigueur. Ces normes obligent les investisseurs à divulguer davantage d'informations sur leur approche ESG et les risques de durabilité.
Nous avons ainsi élaboré notre définition de l’investissement durable. A travers cette définition, 7 fonds d’Ecofi sont désormais Article 9 (contre 4 précédemment) – Ecofi Enjeux Futurs, Ecofi Trajectoires Durables, Ecofi Agir pour le Climat, Epargne Ethique Actions, Ecofi Contrat Solidaire, Scala Patrimoine et un fonds dédié). Voir la définition (en page 3 de notre mensuel) >>
Nos reportings seront également enrichis pour apporter encore davantage de clarté aux investisseurs.
En 2023, nos ambitions sont de continuer à prendre les devants et à influencer demain sur plusieurs axes :
- mesurer l’impact de nos investissements à l’aune des ODD, avec une méthodologie rigoureuse ;
- voir l’impact de nos placements sur la biodiversité :
- appuyer notre engagement actionnarial, vote et dialogue, notamment à travers les coalitions d’actionnaires.
4. Votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?
Après une année 2022 défavorable pour les performances financières (actions et obligations), 2023 démarre dans le vert. La combinaison de l’atténuation de la crise énergétique en Europe et de l’assouplissement des mesures « zéro covid » en Chine ont poussé les investisseurs à anticiper un regain de croissance économique pour les pays européens, et à favoriser en ce début d’année le vieux continent. Notons à cet égard la nette surperformance des actions de la zone Euro vis-à-vis des valeurs américaines. Du côté des obligations, une détente des taux s’observe, en raison notamment de l’augmentation de la probabilité d’un « atterrissage en douceur » pour l’économie américaine, qui se traduit concrètement par une modération sur les salaires (à partir de niveaux élevés toutefois), une désinflation à large spectre et par l’imminence d’un ralentissement du tempo des relèvements de taux de la Fed.
Plusieurs facteurs sont selon nous à surveiller, à l’instar de (i) la dynamique de la croissance chinoise, une fois la notion de « réouverture » passée, (ii) le rythme de progression de l’inflation de la catégorie des services hors immobilier aux Etats-Unis, et (iii) l’attitude de la Banque centrale européenne, qui, a priori, n’a pas encore fini de resserrer sa politique monétaire.
*ISR selon la méthodologie d’Ecofi.
**Les références à un label ou une récompense ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire.
***100% ISR selon la méthodologie d’ECOFI (hormis 2 fonds indexés). 12 OPC ont aussi obtenu le Label ISR d’Etat.
Pour accéder au site, cliquez ICI.