Alors que le scandale des Panama Papers n’en finit pas d’éclabousser les grands de ce monde, NPG Wealth Management (société luxembourgeoise œuvrant dans le secteur des services financiers internationaux) a mené avec Scorpio Partnership une étude sur la mobilité internationale des clients européens fortunés.(1)
« Au cours de la dernière décennie, 41 % des HNW (High Net Workers ou les vrais riches en français) européens sont partis vivre ou travailler dans un nouveau pays, et plus d’un sur deux l’envisage dans les 10 prochaines années ».
Concernant l’Hexagone, c’est près de 25% des Français fortunés qui ont changé de pays et environ 40% envisagent d’en faire autant.
Marc Stevens, directeur Général de NPG Wealth Management précise : «mobilité internationale et style de vie transfrontalier ne sont plus l'apanage des ultra-riches mais deviennent également une réalité pour la majorité des HNW. Ces constatations signifient que les gestionnaires de fortune doivent être prêts à prodiguer des conseils [afin que] leurs clients [bénéficient] de solutions d'investissement qui satisfont aux exigences de conformité multi-juridictionnelles ».
Pour l’heure, « moins d’un tiers des HNW européens (27 %) ont recours à un conseiller financier comme leur principale source de conseils ». Et ceux qui font appel à un professionnel se dirige à 23% vers un banquier privé et à 27% vers un conseiller financier, alors que 25% estiment que les conseils d’un proche sont suffisants.
SL/FL
Voir aussi
(1) L’étude a été menée auprès d’un panel de 500 européens fortunés domiciliés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède, au Danemark et en Finlande. Leur patrimoine net moyen s’élève à environ 3,6 millions d’euros.