Les marchés de taux sont globalement stables. C’est du moins la conclusion de Natixis AM dans son analyse obligataire du mois d’avril après un tour du monde des différentes places financières.
Chine : des risques en baisse sur la croissance
« Selon les Banques Centrales (Fed, BCE), les risques sur la croissance sont orientés à la baisse en raison de la situation internationale.
[…]
La croissance chinoise à 6,7% est conforme aux attentes. Cela dit, le crédit soutient l’activité et la spéculation immobilière dans des proportions dangereuses. »
Etats-Unis : un marché atone
« Aux États-Unis, la croissance au premier trimestre devrait marquer le point bas de l’année. La progression du PIB entre janvier et mars devrait être inférieure à 1%Ta.
[…]
La semaine passée, les marchés ont ignoré les statistiques médiocres aux États Unis (ventes au détail, IPC sous les attentes).
[…]
L’absence de réinvestissements significatifs de la Fed la semaine passée explique peut-être l’atonie du marché.
[…]
Le portage d’inflation devrait s’améliorer dans les mois à venir après la surprise négative sur l’IPC du mois de mars. »
Allemagne : une valorisation du Bund peu attrayante
« Sur le Bund, les échanges s’équilibrent à 0,15% après un sommet hebdomadaire à 0,18%. La volatilité demeure très faible. »
[…]
Nous jugeons les valorisations toujours peu attrayantes. La valeur d’équilibre se situe à 0,45% selon nos estimations. »
Italie : un plan de soutien favorable aux financières subordonnées
« Les financières subordonnées ont bénéficié de l’annonce d’un nouveau plan de soutien aux banques italiennes.
[…]
Dans ce contexte, les spreads des dettes subordonnées ont diminué. La perspective de ces achats accentue la pression à la baisse des spreads au primaire. »
Marchés émergents : une évolution favorable
« Les marchés émergents (390pdb) ont connu une bonne semaine portés par les espoirs d’une issue au Brésil et un baril de pétrole resté proche de 40$. »
Pour acccéder à l'intégralité de l'analyse, cliquez ICI
SL/FL