Face aux signes de ralentissement de l’inflation aux États-Unis, qui semblent indiquer que la Fed a probablement terminé le plus gros de son travail en matière de relèvement des taux d’intérêt, les investisseurs ont retrouvé une partie de leur confiance et les marchés ont commencé l’année 2023 en fanfare. Ces derniers ont également été très fortement portés par l’optimisme qu’a suscité la réouverture de la Chine et les espoirs de voir celle-ci soutenir l’économie mondiale.
Si les niveaux d’inflation et les mesures prises par les banques centrales à leur encontre continuent de faire les gros titres, le relâchement des pressions inflationnistes a toutefois amélioré les perspectives de l’économie mondiale par rapport au mois dernier. Le marché du travail américain, qui s’est avéré extraordinairement résilient, ou le sentiment des consommateurs, qui s’est amélioré, en fournissent une bonne illustration. Bien que nous anticipions toujours une récession ainsi qu’une réduction des taux de la part de la Réserve fédérale américaine d’ici la fin de l’année, ce tableau augmente les chances d’assister à un « atterrissage en douceur », ce qui, en retour, signifie probablement que tout assouplissement des politiques monétaires mises en œuvre par les banques centrales devrait intervenir plus tard que prévu.
Deux camps se sont formés. Tandis que les haussiers misent sur un atterrissage en douceur dans le cadre d'une faible inflation, les baissiers anticipent une récession et une inflation évoluant de manière persistante à des niveaux élevés. C’est probablement sur une ligne médiane que devrait se trouver la vérité. En tout état de cause, les marchés boursiers intègrent désormais le principe d’un atterrissage court et en douceur et ont même peut-être pris un peu d’avance sur l’évolution à venir. Nous anticipons désormais une progression des risques à la baisse, une diminution du nombre d’opportunités et une hausse des valorisations. Nous avons ainsi immobilisé une partie des gains dont nous avons bénéficié depuis notre passage à surpondérer fin septembre, et réinvesti les produits ainsi dégagés dans des liquidités jusqu’à ce que nous ayons identifié un point d’entrée intéressant.
Dans ce numéro d’Investors’ Outlook, vous découvrirez notre point de vue sur les développements les plus récents des marchés et de l’économie. Vous trouverez également les détails de notres allocations d’actifs, notamment en ce qui concerne notre décision de réduire notre exposition aux actions US et de rester globalement neutres sur les titres obligataires, et les raisons pour lesquelles nous continuons à privilégier l’or dans un contexte fortement marqué par les risques géopolitiques, dont les récents incidents liés aux ballons ont fourni une illustration frappante.
Je vous invite à découvrir notre analyse du rôle des syndicats et des risques actuels liés au travail.
Comme l’a montré le mois de février, même lorsqu’il est court, un mois peut être riche en événements. Alors que le premier trimestre de 2023 entre dans son dernier mois, nous voilà prêts à exploiter les vents soufflant sur les marchés.
En bref :
-
Si les niveaux d’inflation et les mesures prises par les banques centrales à leur encontre continuent de faire les gros titres, le relâchement des pressions inflationnistes a toutefois amélioré les perspectives de l’économie mondiale par rapport au mois dernier.
-
Les marchés boursiers intègrent désormais le principe d’un atterrissage court et en douceur et ont même peut-être pris un peu d’avance sur l’évolution à venir. Les risques de baisse nous semblent désormais accrus, les opportunités moindres et les valorisations plus élevées.
-
Nos stratèges en investissement ont réduit de surpondérer à neutre notre positionnement sur les actions et ont réalloué les produits ainsi dégagés aux liquidités jusqu’à ce qu’un point d’entrée plus attrayant se présente.
-
Vontobel braque également les projecteurs sur le rôle des syndicats et les risques actuels liés au travail.
Pour accéder au site, cliquez ICI.