La nouvelle concerne les inscrits pour la session de Septembre 2016 : auparavant composé de 5 UV, l’examen, communément appelé « CGPC », en comptera dorénavant 6 !
Le « CGPC » est une certification qui « contribue à renforcer la confiance et la sécurité de l’épargnant », en évaluant des candidats sur un ensemble de disciplines nécessaires à l’activité du conseil en gestion de patrimoine (droit, fiscalité, finance, économie…pour voir le programme complet cliquez ICI).
En clair, le professionnel, qu’il soit salarié ou profession libérale, doit répondre à 100 questions par thème et préparer une épreuve de synthèse à soutenir devant un jury composé de professionnels.
Mais, pour répondre aux obligations européennes, notamment les directives MiFID II (Directive sur les marchés d’instruments financiers) et IDD (Directive sur la distribution d’assurance), l’association française des conseillers en gestion de patrimoine certifiés renforce sa certification et intègre un nouveau module intitulé « réglementation et déontologie ».
Parmi les questions relevant de ce nouveau module, le candidat s’intéressera aux pouvoirs des autorités de contrôles, aux obligations légales du CGP (pour notamment cerner la distinction entre son devoir de conseil et son devoir d’information), à la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, etc.
Si l’on peut saluer le renforcement de la certification, il faut bien reconnaître que le particulier sera perdu parmi le florilège de diplômes en gestion de patrimoine existants sur le marché : Master 2, DU (Diplôme Universitaire), master spécialisé, CGPC….
Par ailleurs, un postulant à l’examen de septembre précise que cette certification est déjà bien difficile à obtenir ; l’ajout d’une UV, concernant la réglementation de la profession et des instances, risque de démotiver plus d’un candidat…
EF/FL