Alors que la Fed a commencé à remonter ses taux d’intérêts, Federico Belak, gérant de tête du fonds Tactical Alpha Fund (LU0428698640) chez Lombard Odier, vilipende les politiques monétaires accommodantes qu’il considère comme un échec.
« La politique de taux d’intérêt négatifs est un échec : les taux d’intérêt négatifs rognent sur les capitaux, fragilisent le système financier et ne sont pas parvenus à engendrer une croissance du PIB nominal suffisante pour réduire des niveaux d’endettement déjà élevés ».
[…]
« Compte tenu de l’incapacité de la politique de taux d’intérêt négatifs à provoquer le redressement de leurs économies, les responsables politiques se préparent désormais à l’étape suivante, à savoir la réduction de la part de la dette dans le PIB pour faire repartir la croissance du PIB nominal ».
[…]
« L’idée s’est rapidement répandue que le Japon prépare un paquet de mesures de relance situé dans une fourchette de 5 à 10.000 milliards JPY, notamment le report du relèvement prévu de la taxe à la consommation ».
[…]
« À l’évidence, le choix de la monétisation de la dette à travers la « monnaie hélicoptère » constituerait une rupture avec la stratégie actuelle des États et des banques centrales ».
[…]
« Toute distribution de « monnaie hélicoptère » aurait pour effet potentiel de baisser la devise et d’être encore plus destructeur de richesse ».
[…]
« Si le Japon est le premier à recourir à la « monnaie hélicoptère », le yen va probablement se déprécier […] et les investisseurs doivent également tenir compte de la possibilité d’une remontée soudaine des rendements à long terme si les banques centrales optent pour la monétisation ».
[…]
« Le concept de « monnaie hélicoptère » est désormais au cœur du débat. Les investisseurs doivent être conscients des risques que pourrait engendrer cette réorientation possible de la politique monétaire ».
SL/FL