David Ganozzi, gérant de l’allocation chez Fidelity Patrimoine anticipe une pause des marchés.
« A la peine depuis le début de l’année, les indices nippons ont connu une fin de semaine agitée. En cause, le statu-quo de la BoJ (Bank of Japan) qui a fait plonger le Nikkei 225 de 3,61% jeudi. »
[…]
« Déception des investisseurs qui (…), s’attendaient à de nouvelles annonces (…). Faute d’une nouvelle baisse des taux, certains attendaient au moins des mesures pour freiner l’appréciation du yen face au dollar (plus de 13% depuis le début de l’année) qui pénalise la compétitivité des produits japonais et impacte les exportations. »
[…]
« L’actualité japonaise aurait presque fait oublier les bonnes nouvelles annoncées par ailleurs. »
[…]
« Une croissance de 0,6% enregistrée en zone euro sur le premier trimestre. (…) Même la France se met à rêver de jours meilleurs après avoir été « flashée » à 0,5% de croissance sur la période observée.»
[…]
« De l’autre côté de l’Atlantique, ce même chiffre [+ 0,5%] n’a bien sûr pas manqué de décevoir, surtout après 1,4% enregistré sur le quatrième trimestre 2015. »
[…]
Même la FED qui a opté pour un statu-quo « ne peut ignorer les bons signes délivrés par la conjoncture ces dernières semaines et prépare déjà les esprits à une remontée des taux en juin. »
Performances des classes d’actifs :
« Les matières premières sont la seule classe d’actifs à avoir terminé la semaine dans le vert. »
[…]
Concernant le marché actions, « au-delà du cas isolé des marchés japonais, la tendance [à la baisse] semble plutôt tenir de la pause après un mouvement haussier qui durait depuis quinze jours.»
[…]
« Les pays émergents, seule zone en hausse, se maintiennent en tête du classement avec un gain de
0,87%. La zone Asie-Pacifique qui s’était installée dans le vert la semaine précédente repasse dans le rouge (-1,42%). Les actions japonaises continuent de fermer la marche (-7,07%). »
EF/FL
Voir aussi
Pour accéder au point hebdo cliquez ICI.