Alors que Michael Aflalo, directeur des gestions chez BFT IM indiquait au dernier trimestre 2015, qu’il était trop tôt pour revenir sur les marchés émergents, il semblerait que certaines maison de gestion orientent aujourd’hui leurs allocations sur les emerging markets.
En effet, il existe un regain d’intérêt pour les économies émergentes : le rebond des matières première tend à stabiliser leurs économies et les investissements effectués ces dernières années permettent aux entreprises d'améliorer leurs marges.
Néanmoins, BBVA met en garde les investisseurs contre cette tendance : « les actifs émergents pourraient souffrir d'un regain d'aversion pour le risque (…) dans un contexte marqué par le référendum britannique et la possible hausse des taux de la Fed de juin ».
Notons par ailleurs que l’allocation doit tenir compte du fait que les économies émergentes ne croissent pas toutes à la même vitesse.
The Economist révélait dans un article publié en ce début d’année que « plusieurs pays émergents d'Asie dont notamment le Laos, le Cambodge, le Myanmar (Birmanie), l'Inde et le Vietnam sont entrés au Top 10 des économies à la croissance rapide (…) alors que le Venezuela faisait face en ce début d’année à une profonde récession. »
EF/FL