Lyxor souligne dans une note diffusée cette semaine l’importante décollecte des classes d’actifs traditionnelles… face à l’engouement des investisseurs pour les fonds altérnatifs européens.
Alors que les hedge funds marquent le pas avec une décollecte d’environ 15 milliards de dollars au niveau mondial au premier trimestre 2016, les fonds alternatifs européens ont réalisé une collecte de 7,7 milliards de dollars.
La décollecte ne concerne pas uniquement les hedge funds mais plus globalement les classes d’actifs traditionnelles : au premier trimestre 2016, c’est 20 milliards de dollars de décollecte pour les fonds actions et 13 milliards pour les fonds obligataires.
Selon Lyxor, les raisons de cet engouement pour les fonds alternatifs sont notamment dues à « la détérioration de l’environnement de marché » et à un accroissement important de la volatilité tant pour les actions que pour les obligations. Dans ce contexte, les investisseurs se sont dirigés vers une classe d’actifs qui rémunère mieux le risque, soit les fonds alternatifs.
Pour accéder à l’analyse Lyxor, cliquez ICI.
SL/FL