On connaissait les piliers du Traité de Maastricht mais pas ceux de Dorval AM. L’analyse de la société de gestion repose sur 4 piliers : macro-économie, valorisation des titres, dynamique des marchés et micro-économie. Extraits :
Macro-économie
« Le ralentissement de la consommation aux Etats-Unis semble toucher à sa fin (…). Les ménages américains bénéficient à la fois de la croissance de l’emploi et de forts gains de pouvoir d’achat. La remontée des prix du pétrole va réduire un peu ces gains, mais cela sera compensé par la hausse graduelle des salaires. »
[…]
« C’est le commerce intra européen qui mène aujourd’hui la croissance (…). De plus, grâce à la BCE, les institutions financières de la zone euro ont commencé à se réexposer aux pays voisins. »
[…]
Il serait toutefois surprenant que « ces bonnes nouvelles survivent à un Brexit ».
Valorisation des titres
« Le PER des bourses mondiales oscille entre 15 et 16, au plus haut depuis 2007 ».
[…]
« Les valeurs moyennes en zone euro sont devenues moins chères, ce qui suggère qu’une prime de risque « Brexit » est apparue ».
Dynamique des marchés
« La Chine consomme 50% des métaux produits dans le monde, mais seulement 12% du pétrole. Il fallait donc s’attendre à un découplage entre les prix des matières premières. »
[…]
« Si cela se poursuit, il faut s’attendre à des effets importants sur certaines paires de devises. Le dollar australien a commencé à s’affaiblir contre la couronne norvégienne ».
[…]
Micro-économie
« Jouer l’Europe au travers de l’EuroStoxx 50 a été et reste une erreur majeure. Alors qu’une entreprise typique de la zone euro réalise deux tiers de son chiffre d’affaires en Europe, l’EuroStoxx 50 est exposé à 50% [seulement à la zone Europe]. »
« En Europe, les sociétés les plus sensibles à la demande domestique ont bien résisté au « bear market » des indices depuis près d’un an ».
Pour accéder à l’analyse complète, cliquez ICI
EF/FL