Les tensions successives qui pèsent sur les marchés financiers (pandémie de Covid-19, conflit entre la Russie et l’Ukraine, faillite de la banque SBV aux Etats-Unis) démontrent tout l’intérêt des gestions actives, capables d’adapter les portefeuilles aux conditions de marchés en utilisant différents instruments. C’est l’approche retenue par le fonds Edmond de Rothschild Fund Bond Allocation, piloté de manière dynamique et flexible.
Ce fonds, dont les encours sous gestion atteignent à fin février 2,3 milliards d’euros, repose sur trois piliers. Tout d’abord, le risque de taux du portefeuille est géré de manière active en fonction des anticipations de l’équipe de gestion sur la courbe des taux, sa sensibilité pouvant osciller entre - 2 et + 8. Les gérants restent ainsi en capacité d’ajuster leur positionnement très rapidement.
Par ailleurs, l’univers d’investissement demeure très large et porte sur tous les actifs obligataires, le but étant de sélectionner de manière opportuniste ceux qui présentent le meilleur potentiel de performance dans un environnement de marché donné. Différentes stratégies peuvent ainsi être mises en place sur ces classes d’actifs : portage, duration, courbe ou encore valeur relative. Ainsi, le fonds bénéficie d’une double diversification : par segment de marché et par stratégie.
Enfin, la sélection des émetteurs repose sur les expertises que 19 gérants obligataires ont développé sur les différents segments (dettes souveraines, émergentes et financières, crédit Investment Grade et High Yield, obligations convertibles). En leur confiant le choix des obligations, le fonds capitalise sur l’ensemble des savoir-faire reconnu d’EDR AM en matière de gestion obligataire.
Pour accéder à l'intégralité de l'étude de cas, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.