Malgré le rebond des marchés boursiers en mars et avril, BNP Paribas Investment Partners conserve une approche prudente dans sa stratégie d’investissement.
Extraits de la note hebdo du 20 mai 2016.
« Parmi les indicateurs signalant une croissance mondiale médiocre, les indicateurs composites avancés (ICA) de l’OCDE n’ont progressé que dans 13 des 38 pays pour lesquels ces données sont disponibles.
[…]
« L’économie mondiale peine toujours à se relever de la crise financière de 2008/2009, freinée probablement par les niveaux d’endettement toujours élevés. Les ICA ont continué de ralentir dans les pays du G7 mais se sont stabilisés en Asie. »
[…]
« Le tableau dépeint par les indices PMI n’est guère plus reluisant, selon nous. L’activité manufacturière est faible dans de nombreux pays développés et émergents (…). »
[…]
« Dans les pays développés, l’indice PMI du secteur des services a augmenté récemment, mais il avait accusé un fort repli fin 2015 et début 2016. Dans les pays émergents, ce même indice a fluctué autour de 50, indiquant une dynamique neutre ».
[…]
« La faiblesse de l’économie mondiale est concentrée dans la production industrielle et le commerce.
En avril, la production a rebondi aux États-Unis, mais a continué de ralentir en Chine.
Les échanges commerciaux ont enregistré une croissance faible voire un recul.
La demande des consommateurs résiste mieux dans les pays développés.
Les tendances de la consommation cadrent avec notre scénario de décalage des taux de croissance, supposant une meilleure tenue des économies développées que des économies émergentes. »
EF/FL