David Simner, gérant du fonds FF Euro Short Term Bond (LU0267388220), estime qu’il faut profiter de l’annonce du programme d’achat de la BCE.
Extraits de sa note mensuelle.
« Plus de 60 % du marché des obligations d’entreprises « Investment Grade » offrent des rendements inférieurs à 1 % et certaines obligations s’accompagnent même de rendements négatifs.
Les courbes de taux se sont ainsi sensiblement aplaties, tout particulièrement sur la partie longue. »
[…]
« Les émissions d’obligations en euro se sont accélérées (…) au cours du seul mois de mai. La plupart des émetteurs (…) émettent de la dette à long terme. Les émetteurs éligibles au CSPP (programme de rachat de la BCE, NDLR) ont été les plus actifs en émettant des obligations avec une échéance de près de 10 ans ».
[…]
« Au cours des mois à venir, nous nous attendons à voir un plus grand nombre d’émetteurs racheter leur dette à plus court terme et émettre du papier à long terme afin de réduire leurs coûts de financement. »
[…]
« Dans la mesure où les courbes de taux se sont aplaties, il n’y a désormais que peu d’intérêt à adopter une duration plus longue ; les rendements supplémentaires sont plus attractifs aux niveaux inférieurs de la structure du capital et auprès d’émetteurs notés BB ».
[…]
« Nous restons également confiants à l’égard de la dette des émetteurs « crossover » (territoire à cheval sur le Investment Grade et le Haut Rendement, NDLR) qui sont désormais plus incités que jamais à retrouver un statut Investment Grade afin de devenir éligibles aux achats de la BCE. »
EF/FL