Dans une atmosphère qui s’est nettement apaisée, Amundi AM identifie dans sa Cross asset investment strategy de mai les facteurs favorables ainsi que les façons d’investir dans cette classe d’actifs.
De nombreux facteurs défavorables tels que le ralentissement chinois, les prix du pétrole, la politique de remontée des taux de la Fed, ont incité les investisseurs à fuir cette classe d’actifs. Les pays émergents avaient alors dû faire face à une sortie massive de capitaux.
Philippe Ithurbide, Directeur recherche, stratégie et analyse chez Amundi identifie les 4 prérequis « pour un retour en grâce des émergents » :
- Le maintien d’une politique accommandante de la Fed : condition essentielle compte tenu de la dépendance de ces marchés aux taux américains.
- Des craintes exagérées concernant la croissance et le yuan : les initiatives de la PBoc, notamment celle de la stabilisation du yuan par rapport à un panier de devises, a nettement éloigné le risque d’un atterrissage forcé.
- Les prix du pétrole et des matières premières qui repartent à la hausse.
- Les prévisions d’une croissance mondiale qui s’améliore et ne ralentit plus : une prévision de croissance mondiale estimé à 3% pour 2016 et 2017. Et en outre, La Russie et le Brésil qui « devraient progressivement sortir de la récession ».
De surcroit, la dette des marchés émergents étant moins exposée au dollars, l’appréciation de celui-ci n’aura pas autant d’effets néfastes que par le passé.
Autant d’éléments qui a amené Amundi à revoir la structure des portefeuilles concernant les pays émergents.
Dans cette démarche, Amundi incite les investisseurs à ne négliger aucune classe d’actifs des marchés émergents (actions, devises, dettes locales, etc).
SL/FL