Alors que le mois de mai s’est révélé relativement positif, Lazard constate que le mois de juin s’annonce chargé : évolution de la croissance de la zone euro, Brexit ou encore remontée des taux par la Fed…
Zone euro : reprise économique vs. risque politique
« La croissance s’est accélérée au premier trimestre pour atteindre +2,1% en rythme annualisé ».
« A 52,9 en estimation préliminaire pour le mois de mai, l’indice PMI composite est cohérent avec une croissance de l’ordre de 1,5%, posant le risque d’un ralentissement de l’activité au second trimestre, sans que cela ne soit de nature à remettre en cause la poursuite de la reprise ».
« Le risque politique devrait faire son retour sur le devant de la scène en juin (es élections législatives en Espagne auront lieu le 26 juin) ».
Etats Unis : quid d’une remontée des taux en juin ?
« Les premières statistiques économiques pour le deuxième trimestre plaident pour un redémarrage de l’activité ».
« La Fed n’exclut pas de remonter ses taux en juin. Le marché attribue maintenant une chance sur trois à ce scénario, alors que la probabilité était estimée à moins de 10% à la mi-mai ».
Royaume Uni : un Brexit peu à peu mis de coté ?
« L’incertitude politique continue de peser sur la confiance des chefs d’entreprises et sur l’activité. L’indice PMI composite s’est rapidement dégradé depuis le début d’année pour atteindre 51,9 en avril, alors qu’il se situait à 56,2 en janvier ».
« Les sondages ne dégagent pas de majorité claire pour l’un ou l’autre camp mais si l’on prend les seuls sondages réalisés par téléphones, réputés plus fiables, ceux-ci montrent une large majorité d’environ sept points pour le camp du maintien ».
SL/FL