Eva Balligand, gérante de VEGA Emerging de la maison de gestion éponyme voit certaines opportunités d’investissement en Chine. Extraits de son billet.
La chine, sur le front économique : « avec 16 % du commerce mondial, autant que les États-Unis, la Chine surprend agréablement le marché avec une croissance de 6,7 % sur le 1er trimestre 2016 ».
[…]
Et ce, « grâce aux mesures exceptionnelles telles que l’allégement des conditions d’achats immobiliers, les baisses successives de taux directeurs et du ratio de réserves bancaires orchestrés par la Banque Centrale de Chine, la situation semble donc sous contrôle ».
[…]
Cela dit, « face aux signaux de relèvement des taux de la Fed, stabiliser le yuan reste plus que jamais la priorité. »
[…]
Néanmoins « si la situation s’améliore, tout risque n’est pas écarté (…). L’agence de notation S&P a communiqué récemment son inquiétude concernant l’évolution de l’endettement des entreprises qui serait passé de 98 % du PIB fin 2008 à 160 % aujourd’hui. »
« Sur le front financier : rien ne semble en mesure d’arrêter la transformation en marche »
[…]
« Il est important de garder à l’esprit qu’avec 8 900 milliards de dollars, le marché obligataire chinois est le 3e plus gros marché obligataire au monde. »
[…]
« La vraie révolution concerne les marchés actions (…), [d’une part] cela fait près d’un an que MSCI travaille au côté du régulateur chinois dans le but d’intégrer les actions A (1) au sein de ces principaux indices »
[…]
D’autre part, « les principaux gérants sont positionnés aujourd’hui majoritairement sur les actions « H » (2), qui font partis des indices MSCI. »
[…]
« Demain, la connexion entre [les bourses] de Shenzhen et d’Hong Kong permettra également aux investisseurs étrangers de doubler leur univers d’investissement sur les actions chinoises locales.»
[…]
En effet, « la Bourse de Shenzhen cote 1 808 valeurs pour une capitalisation de 1 287 milliards de dollars et ouvre l’accès à une réelle diversification en matière de secteurs »
EF/FL
Voir aussi
(1) En Chine, les Actions A sont des actions libellées en yuans, réservées aux chinois résidents,
(2) Actions H : sociétés chinoises cotées à Hong Kong