L’évolution à venir du conflit entre Israël et la Palestine est aujourd’hui extrêmement incertaine après les attaques terroristes en provenance du Hamas durant le week-end. Nous n’avons pas la prétention de savoir comment les évènements vont se poursuivre.
Il nous semble toutefois probable que la situation ait des conséquences non nulles, conséquences que nous allons tenter de passer en revue ici :
La situation est explosive et elle survient dans un monde déjà en proie à de nombreux déséquilibres : climatique, migratoire, diplomatique entre la Chine et les Etats-Unis, lié au conflit entre la Russie et l’Ukraine, etc… L’ensemble de ces déséquilibres milite pour une volatilité importante sur les marchés financiers dans les mois qui viennent.
Le conflit ne devrait pas avoir d’impact direct sur la production de pétrole mais il pourrait déboucher sur des impacts indirects : L’espoir de voir les relations entre Israël et l’Arabie Saoudite se normaliser à court terme a sans doute disparu. Les Etats-Unis travaillaient à ce rapprochement depuis des mois, ce qui aurait pu donner lieu à une augmentation de la production de pétrole de la part de l’Arabie Saoudite en début d’année prochaine ; cela n’arrivera sans doute pas.
Les Etats-Unis ont diminué le niveau de sanctions appliquées à l’Iran depuis un an, ce qui a permis une augmentation de la production de pétrole iranien. On estime cette hausse de production à 700.000 barils / jours (source Bloomberg). Il est possible que les sanctions américaines reprennent étant donné la proximité de l’Iran et du Hamas, avec comme conséquence une baisse des exportations de pétrole en provenance de Téhéran.
Les discussions ont été difficiles au cours des derniers mois entre républicains et démocrates américains au sujet du soutien à l’Ukraine : il est probable qu’elles le soient encore plus si le gouvernement américain doit « arbitrer » entre soutien à Israël et à l’Ukraine.
Nous n’en sommes heureusement pas encore là, mais il est toujours utile de rappeler qu’une guerre est par nature inflationniste et se traduit le plus souvent par des prix des matières premières en hausse. Les évènements du week-end pourraient ainsi rendre la mission des banquiers centraux encore plus difficile.
Par François Rimeu, Stratégiste sénior, La Française AM.
Ces informations sont données à titre d’information. Les éléments d’information, opinions et données chiffrées sont considérés comme fondés ou exacts au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier et boursier du moment et reflètent le sentiment à ce jour du Groupe La Française sur les marchés et leurs évolutions. Ils n’ont pas de valeur contractuelle, sont sujets à modification et peuvent différer des opinions d’autres professionnels de la gestion. Il est rappelé, par ailleurs, que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Publié par La Française AM FINANCE Services, dont le siège social est sis 128, boulevard Raspail, 75006 Paris, France et agréée par l’ACPR sous le n° 18673 en qualité d’entreprise d’investissement. La Française Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997.
Pour accéder au site, cliquez ICI.