Notre confrère Les Echos titre ce matin « Matières premières : retour des marchés haussiers » : Extrait de l’analyse.
« De la Bourse de Chicago au London Market Exchange, la plupart [des matières premières] affiche des gains à deux chiffres depuis le début de l’année. »
[…]
« Elles sont globalement entrées dans [une phase de] « marché haussier », qui marque un bond de 20 % des cours depuis le dernier point bas touché fin janvier. »
« L’énergie et les matières premières agricoles ont mené la danse, avec un gain de plus de 50 % pour le pétrole brut américain (…) de plus de 40 % pour le sucre ou encore de plus de 30 % pour le soja. »
« Les prix sont soutenus par un regain d’inquiétude concernant l’approvisionnement du monde en matières premières. Les interruptions de production de pétrole, constatées du Nigeria au Canada, et un recul du pompage aux Etats-Unis ont emporté le baril à 50 dollars. »
« La météo s’en est aussi mêlée. Les effets d’El Niño ont été ravageurs pour les plantations de soja en Argentine et de maïs au Brésil, comme pour les récoltes de canne à sucre ou d’huile de palme en Asie du Sud-Est. Les cours du soja à Chicago grimpent ainsi depuis neuf semaines : du jamais-vu en quarante-trois ans, selon Bloomberg. »
[…]
« Les cours du minerai de fer, qui avaient plongé à un niveau historiquement bas fin 2015, ont ainsi remonté de 25 % cette année en raison d’une demande d’acier plus forte qu’imaginé en Chine(…) « Les matières premières reviennent en force, observe James Butterfill, responsable de la recherche chez ETF Securities. »
« Le pessimisme excessif qui pesait sur la classe d’actifs a disparu, (…) un indicateur de confiance des investisseurs envers la classe d’actifs – sont revenues à des niveaux inégalés depuis 2014. »
[…]
Cependant, « à plus long terme, rien n’est joué pour autant. (…) les risques macro- économiques [entre autres] ne sont pas loin. « Un Brexit serait un choc important, avertit Robin Bhar chez Société Générale. La possibilité d’un atterrissage brutal de l’économie chinoise est un autre risque majeur ».
EF/FL