Le groupe Axa a sélectionné Testamento.fr pour faire partie des 50 pépites mondiales dans le domaine de la « InsurTech » qui seront présentes à Viva Technology.
Rappelons que cet évènement aura lieu à Paris du 30 juin 2016 au 2 juillet 2016, porte de Versailles, son objet est de mettre en avant les start-up les plus innovantes dans le domaine du numérique.
Pour rappel, Testamento.fr a été lancé en décembre 2013. Les fondateurs sont partis du constat selon lequel la majorité des successions françaises se liquident sans testament.
Les particuliers sont le plus souvent ignorants des règles de dévolutions successorales : le pacsé ignore qu’il n’héritera pas de son partenaire, ou bien encore l’époux survivant sans enfant est surpris de voir les parents du conjoint disparu venir à la succession de ce dernier.
Le site propose un « kit succession », testé par notre rédaction, qui permet de prendre connaissance des premières règles de dévolution en fonction de la situation familiale, le tout en quelques questions.
In fine, le particulier peut rédiger son testament olographe, en fonction de modèles juridiquement contraignants, à moindre coût, dans un temps record, et enregistré au fichier central des dernières volontés sur option.
On ne conteste pas le caractère innovant de Testamento.fr. A bien des égards, ce site donne accès à différentes informations claires sur les règles successorales et permet de rédiger ses dernières volontés de manière tout aussi simple.
Attention, tout de même : la variété des familles recomposées et la diversité des situations tant patrimoniales que matrimoniales doivent rappeler au particulier que la simplicité n’est pas forcement toujours bonne conseillère en matière successorale…
EF/FL