L’actualité macro-économique ne manque pas et Aberdeen AM signe un point macro à destination des professionnels mais aussi….. des adeptes de l’Euro 2016.
On était déjà habitué à l’originalité de la maison lorsqu’elle met en garde l’investisseur contre les 7 pêchers capitaux de la finance. Ici, Aberdeen surfe sur l’actualité sportive !
En clair, Patrick O’Donnell, gérant obligataire chez Aberdeen, propose un guide pratique des paris afin d’aider les investisseurs à miser sur les bons pays.
La France est prévue en demi-finale : coté 3/1. En effet, non seulement le PIB français « a progressé pour le troisième trimestre d’affilée grâce à la faiblesse des prix de l’énergie et des taux d’intérêt », mais les « bookmakers » tiennent compte du fait que la France joue sur son territoire ; ce qui semble l’avantager dans ce genre de compétition…
La Roumanie, quant à elle, est plutôt mal cotée (280/1), alors qu’elle se comporte plutôt bien d’un point de vue économique : une production industrielle en hausse, un taux de croissance de près de 4%, son taux le plus haut depuis 2008. Alors comment expliquer ce pronostic ? « La sélection roumaine manque de flair et d’enthousiasme sur le terrain ».
L’Italie peut-elle espérer les 8ème de final ? L’Italie est l’un des pays les plus endettés au monde mais le modeste « taux de croissance italien devrait continuer à bénéficier de l’assouplissement des conditions de financement, attribuable aux chiffres encourageants de la consommation des ménages. »
Ne laissons plus planer le doute : le match final se jouera entre l’Espagne et l’Allemagne ! Les Allemands sont donnés vainqueurs de la compétition ; non seulement parce qu’ils sont champions du monde en titre mais également parce que « le pays a enregistré son taux de croissance le plus élevé depuis deux ans (…)».
A vos paris !
Pour accéder au guide complet, cliquez ICI
EF/FL