Au cours du mois d’octobre, les résultats d’entreprise ont eu des conséquences violentes sur les marchés actions, mais les réactions sont faibles, voire inexistantes, sur le marché crédit, en raison de la bonne tenue des fondamentaux de manière générale.
Sur le segment Investment grade, la performance du gisement oscille en fonction des taux, qui demeurent extrêmement volatils, et avec des flux sortants sur les parties longues de courbe. Nous favorisons les parties courtes de la courbe (< 5 ans), en l’absence totale de pente de rendements et d’une volatilité moindre. Nous continuons de préférer les dettes seniors financières courtes avec des coupons élevés et les titres à coupons variables, pour leur composante portage significative et leur exposition moindre à la volatilité des taux.
La performance des gisements de dettes subordonnées est hautement volatile dans le contexte d’incertitudes macro-économiques en Europe et d’une volatilité toujours forte sur les taux, qui se transmet aux spreads des obligations. Nous nous attendons à un mois de novembre toujours aussi volatil et incertain, et les rendements, bien que conséquents, ne peuvent suffire à tenir le marché dans ces conditions, tandis que les acteurs de marché préfèrent pour le moment s’abriter sur des obligations moins risquées afin de protéger leur performance. Nous privilégions les AT1 disposant de coupons supérieurs à 8%, dont la volatilité est moindre, et ce en dépit de la convexité importante offerte par les obligations à coupons plus faibles. Par ailleurs, nous préférons les titres subordonnés (assurance et Tier 2 bancaires) offrant du portage sur des dates d’échéances inférieures à 3 ans.
Sur le segment du High Yield, le marché primaire reste très limité et quant au marché secondaire, dans un contexte de flux sortant sur la classe d’actif, il est fortement impacté par un mouvement d’aversion au risque avec une décompression notable que ce soit vis-à-vis de l’investment grade ou de la partie la plus basse notée du gisement, à savoir le CCC. Notre positionnement est prudent avec une préférence pour les primaires récents offrant des coupons attractifs et nous privilégions les secteurs les moins sensibles au niveau des taux.
La volatilité des taux reste importante avec un impact non-négligeable sur le crédit. Les coupons élevés des émissions récentes, les échéances courtes et les coupons variables devraient nous permettre de nous abriter pour terminer cette année.
Commentaire réservé aux investisseurs professionnels. Ce commentaire est fourni à des fins d'information et d'éducation uniquement. Les performances passées ne sont pas indicatives des performances futures. Les opinions exprimées par le Groupe La Française sont basées sur les conditions actuelles du marché et peuvent être modifiées sans préavis. Ces opinions peuvent différer de celles d'autres professionnels de l'investissement. Publié par La Française AM Finance Services, dont le siège social est situé au 128 boulevard Raspail, 75006 Paris, France, entreprise régulée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel en tant que prestataire de services d'investissement, n° 18673 X, filiale de La Française. La Française Asset Management a été agréée par l'AMF sous le n° GP97076 le 1er juillet 1997. GP97076 le 1er juillet 1997.
Pour accéder au site, cliquez ICI.