Créée en 2005, FIDEAS Capital est une société de gestion indépendante basée à Paris qui associe l’innovation quantitative et l’expérience fondamentale pour développer et améliorer ses processus de gestion. L’équipe de gestion de FIDEAS Capital cumule les savoir-faire techniques et fondamentaux nécessaires à une gestion taux / crédit flexible et décarbonée, ainsi que le recul apporté par les leçons tirées des crises des 30 dernières années.
FIDEAS Capital a développé, dès 2018, la méthode « Smart for Climate », de notation Climat et ESG de la qualité des efforts de transition des émetteurs. La note d’appuie sur plusieurs sources de données : Trucost (filiale de S&P), Sustainanalytics, le CDP et d’autres acteurs, selon leurs spécificités. Signataire des PRI (Principes pour l’investissement Responsable) depuis 2019, la société de gestion dispose d’une équipe d’ingénieurs spécialisés et applique cette méthode sur l’ensemble de ses fonds afin de favoriser les sociétés qui réduisent leurs émissions de CO2 et d’éviter les risques liés à l’adaptation énergétique.
Process d'investissement et différenciation
L’univers d’investissement « 5B » (composé des obligations de notation comprise entre BBB+ et BB- chez S&P ou équivalent) est homogène, composé essentiellement de grandes entreprises le plus souvent cotées en bourse, ce qui conduit à une bonne qualité d’informations financières et à la possibilité de réaliser des augmentations de capital plus rapidement en cas de difficultés financières. En Europe, il y a une vraie frontière avec les émetteurs B, dont la proportion d’entreprises non cotées et sous LBO est élevée. Au sein d’un univers riche d’entreprises et d’instruments, les gérants savent en nuancer les valeurs absolues et relatives tout en intégrant les considérations de liquidité.
Les moteurs de performance taux et crédit offrent des opportunités non synchronisées. Identifier les moments opportuns pour chacun des deux, et s’y exposer dynamiquement, suppose de savoir utiliser des instruments dérivés (taux et crédit), qui offrent une souplesse enviable grâce à leur forte liquidité. Ce sont les meilleurs moyens d’avoir la réactivité qu’une gestion flexible requiert. Le fonds aura donc principalement recours aux :
-
Credit Default Swaps (CDS) qui sont des instruments suivis et régulés « haut de gamme ». Leur utilisation est multiple, ils permettent de s’exposer à un émetteur sans prendre le risque de taux, mais aussi, en comparant le spread à celui d’une obligation du même émetteur, de saisir des opportunités de valeur relative. Les indices iTraxx sont particulièrement liquides et permettent de s’exposer ou de se protéger efficacement. Sur la durée, l’utilisation des CDS permet de traverser un environnement macroéconomique défavorable,sans avoir à se défaire d’un actif d’une entreprise saine ; ils permettent aussi de saisir des opportunités en s’affranchissant des limites, de plus en plus fréquentes, sur l’obligataire, de la liquidité.
-
Futures sur taux qui permettent quant à eux de piloter la sensibilité aux taux des expositions obligataires.
Pour accéder à l'intégralité du document, cliquez ICI.
Timothée LEVESQUE, Chargé des investissements
Il est rappelé que les performances passées ne présagent pas des performances futures et que cette présentation ne constitue en aucun cas un conseil ou une recommandation.
Achevé de rédiger le 23/01/2023.
Pour accéder au site, cliquez ICI.