Alors que la Chine s’apprête à célébrer l’année du Dragon le 10 février 2024, Jasmine Kang, gérante du fonds Comgest Growth China, nous livre son point de vue à l’heure où la Chine cherche à raviver la confiance des investisseurs.
Le Nouvel An lunaire chinois approche à grands pas avec en point d’orgue le réveil du Dragon le 10 février. Dans l’astrologie chinoise, cette créature mythique symbolise la puissance, la prospérité et le bonheur pour la nouvelle année. C’est donc cette année prisée de l’horoscope chinois que la population choisit pour se marier, acheter une maison ou avoir des enfants, simplement pour pouvoir dire : « C’est arrivé pendant l’Année du Dragon ». Sans aller jusqu’à livrer nos prédictions pour l’année à venir à la manière d’un maître de Feng Shui, nous pensons que c’est l’occasion de partager avec vous nos perspectives sur le marché actions chinois.
UN POINT D’INFLEXION
Le marché boursier chinois a connu une forte baisse en 2023, suivie d’un nouvel épisode baissier début 2024. Le cycle baissier actuel de l’immobilier chinois amorcé depuis le milieu de l’année 2021 persiste depuis 30 mois et le maintien des politiques draconiennes de lutte contre le Covid a encore pesé sur la confiance des consommateurs. Cela dit, il n’existe pas, selon nous, de risque immédiat d’éclatement de la bulle des actifs. L’indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage chinois de 6,3x est inférieur à celui de la plupart des pays développés (9,5x aux États-Unis par exemple), ce qui suggère que les logements sont déjà à un juste prix. La contribution de l’immobilier au PIB a déjà diminué, passant d’un peu plus de 30 % à une fourchette basse de 20 % actuellement. Bien que le cycle baissier de l’immobilier soit proche de son point bas, son impact sur la croissance de l’économie s’est atténué.
L’effet de richesse lié au ralentissement du marché immobilier chinois s’est propagé à la consommation intérieure, qui reste faible. Malgré cela, les ventes chinoises de véhicules à énergie propre viennent de connaître une nouvelle année exceptionnelle avec une croissance de +38 % en 2023. À l’avenir, les véhicules électriques (VE) abordables en provenance des marchés émergents pourraient ravir des parts du marché mondial aux marques historiques moins en avance sur les produits VE. Nous pensons que la Chine jouera un rôle similaire à celui du Japon et de la Corée dans les années 1970-1990 en termes d’accessibilité et de qualité des produits, ce qui devrait stimuler les exportations. Autre trait marquant du marché chinois : la demande de voyages. Le nombre de passagers pour les vols internationaux a progressé de 300 % en glissement annuel en janvier 2024. Dans le détail, le nombre de passagers vers le Japon connaît la croissance la plus rapide, suivie par la Malaisie, le Vietnam, la Corée du Sud, Singapour, l’Europe et les États-Unis.
L’INNOVATION : UN INVESTISSEMENT PAYANT
L’innovation reste un élément important de la stratégie des entreprises, malgré un léger ralentissement dû à la faiblesse de l’économie. Des analystes-gérants de Comgest se sont rendus en novembre 2023 au Shanghai Industrial Show, où ils ont rencontré des leaders asiatiques comme Delta (Taïwan) et Inovance (Chine) ainsi que leurs concurrents plus avancés comme Fanuc et Yaskawa (tous deux japonais) et Siemens (Allemagne). La demande d’automatisation dans les secteurs de l’automobile, de la robotique et des processus généraux de production industrielle continue de croître, et presque tous les concurrents ont indiqué avoir constaté que certaines entreprises chinoises avaient remporté des parts de marché en proposant des produits de meilleure qualité. La Chine a dévoilé sa première puce de 7 nanomètres, bien qu’une production en grande quantité semble toujours très éloignée. Parmi les autres exemples d’augmentation de la demande figure le secteur des technologies médicales. Mindray, notamment, enregistre un niveau de commandes satisfaisant de ses systèmes de suivi des patients et d’hématologie en dehors de la Chine.
UN CHEMIN SINUEUX VERS LA NEUTRALITÉ CARBONE
Nos recherches nous amènent à penser que le passage à la neutralité carbone s’accélère. Toutefois, en tant qu’investisseur de long terme, Comgest sait pertinemment que la route qui mène à la neutralité carbone ne sera pas sans embûche. La technologie, les coûts et la géopolitique peuvent constituer des obstacles importants. Nous sommes convaincus que la transition vers la neutralité carbone s’est accélérée et que nous en sommes plus proches que jamais. CATL (Chine) et LG Energy Solution (Corée), qui sont les deux plus grands fabricants de batteries au monde, bénéficient d’un avantage concurrentiel en termes de coûts, d’une large couverture technologique et d’une présence mondiale. Li Auto se distingue par la conception de ses produits, la gestion de ses coûts et la croissance de son activité parmi les concurrents chinois des véhicules à énergie nouvelle. Dans le domaine du solaire, nous pensons que le panneau solaire est moins déflationniste, qu’il connaîtra moins de ruptures technologiques et qu’il est moins exposé au risque géopolitique que d’autres secteurs. Basé en Chine, Xinyi Solar est le plus grand fabricant mondial de panneaux solaires. L’entreprise présente un avantage important en termes de coûts par rapport à ses concurrents en raison de sa taille, de son efficacité et de son expertise managériale.
RÉVEILLER LE DRAGON
Si les investisseurs se méfient du marché chinois depuis maintenant plusieurs années, on y trouve néanmoins quelques sociétés jugées prometteuses. Alors que l’année du lapin se termine et avant que le dragon ne se déchaine, il peut être intéressant de reconsidérer les sociétés de qualité et de croissance chinoises.
Informations importantes
Ce document est fourni à titre indicatif exclusivement. Il s'agit d'une communication à vocation commerciale. Ce document ne constitue ni une offre, ni une sollicitation ni une recommandation d’achat ou de vente de titres. Toutes les opinions et estimations contenues dans ce document sont l'expression de notre jugement et de nos opinions à la date de cette publication et sont soumises à tout moment à modifications. Les titres présentés dans ce document peuvent ne pas être détenus en portefeuille au moment de la lecture de ce document. Tout investissement comporte des risques, y compris la perte éventuelle du capital initialement investi.
Comgest S.A est une société de gestion de portefeuilles réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) ayant son siège social 17, square Édouard VII, 75009 Paris. Comgest Asset Management International Limited est une société d'investissement réglementée par la Banque centrale d'Irlande et enregistrée en qualité de conseiller en investissements auprès de la Securities Exchange Commission aux États-Unis, Son siège social est situé 46 St. Stephen's Green, Dublin 2, Irlande.
Pour accéder au site, cliquez ICI.