Retrouvez en synthèse le commentaire sur l’environnement d’investissement des fonds de performance absolue Event Driven Helium.
-
Macro-économie
Le « Soft/ No Landing » de l’économie mondiale constitue le scénario central des investisseurs. Avec une inflation qui resterait sous contrôle, le marché s’attend maintenant à une baisse des taux directeurs de la Fed et de la BCE pour le mois de juin. Sur les données microéconomiques, les primes de risque du crédit « haut rendement » en Europe restent à un niveau modéré de 300 bps pour l’indice crossover 5 ans après l’amélioration significative de -150 bps réalisée lors du dernier rallye au T4 2023.
Cet optimisme confirmé par des annonces de résultats solides se traduit par de nouveaux records à fin mars sur les indices actions US (+10,16% pour le S&P500) et Europe (+12,42% pour l’Eurostoxx50). Les principales valeurs technologies « Magnificient Seven » continuent de tirer le marché US. Les potentiels de croissance attendus par l’intelligence artificielle se cristallisent toujours autant autour de Nvidia qui progresse de +82% pour atteindre désormais plus de 2 mille milliards de dollars de capitalisation.
-
Environnement M&A et Even Driven
Après un exercice 2023 qui avait été marqué par des niveaux d’activité M&A au plus bas depuis plus de 10 ans en raison des risques de récession et de la hausse des coûts de financement, l’année 2024 démarre sous de meilleurs auspices en hausse de +26% selon Dealogic.
Nous avions pu observer une amorce de reprise des opérations de fusion/ acquisition fin 2023 aux US, notamment sur les secteurs de l’énergie (acquisition de Pioneer Natural Ressources par Exxon pour 55Mds$ puis Hess Corp par Chevron pour 45Mds$) et de la santé (acquisition de Karuna par BMS pour 13Mds$ puis Cytokinetics par Novartis pour 12Mds$). La reprise prend forme maintenant en Europe : +60% en volume au T1 2024 selon Dealogic.
Pour consulter le commentaire de Syquant Capital dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.