La communication est aussi importante que les chiffres, même en finance.
Voici plusieurs éléments pour illustrer ces propos. Nous venons de vivre la semaine la plus chargée de la saison des résultats du premier trimestre, avec la publication respective de 183 et de 129 entreprises faisant partie de l’indice S&P 500 et de l’indice Stoxx Europe 600.
Depuis le début de cette période commencée il y a 3 semaines, le bilan provisoire est positif mais contrasté. Tout d’abord, on peut constater un net avantage du côté américain, puisque 79% des sociétés ayant communiqué ont battu les estimations de bénéfice par action contre 54% en Europe, pour une progression totale sur un an glissant de 6% outre-Atlantique contre une contraction de 8% sur le Vieux continent.
Saluons également les belles progressions du chiffre d’affaires publié d’Hermes International (+12,6%), d’AstraZeneca (+19%), de Microsoft (+17%) et d’Alphabet (+15%). Pourtant les cours de bourse de ces titres ont réagi différemment, pas uniquement en fonction des attentes, mais également en fonction des mots clés guettés par les investisseurs.
Pour accéder au site, cliquez ICI.