Alors que notre hebdo entamera ce vendredi sa douzième trêve estivale depuis sa création, nous vous proposerons - comme à l’accoutumé - un bref bilan de ce premier semestre avant d’évoquer quelques lignes directrices pour nos investissements obligataires pour la seconde partie de cette année.
Nous mettions en garde fin décembre quant au niveau presque absurde des taux souverains longs et de la pente très inversée – éléments qui correspondait à un consensus de marché de 6 à 7 baisses de taux directeurs en Eurozone - alors que la BCE restait extrêmement prudente et que les données économiques d’inflation et de croissance résistaient. Il n’a fallu que quelques semaines pour que cette aberration se corrige et, comme en 2023, les obligations souveraines et les plus "sécurisées" ont, sur le premier semestre, réalisé les moins bonnes performances, beaucoup restant en territoire négatif. A l'autre bout du spectre, ce sont les subordonnées financières, en particulier la catégorie des AT1/Cocos qui réalise ce semestre la meilleure performance pour deux raisons :
-
un rattrapage d'un certain retard en 2023 par rapport au rendement embarqué, lié au stress Crédit Suisse qui n'avait pas eu le temps de se résorber
-
un appétit fort sur cette classe d'actifs, bon nombre d'investisseurs commençant à limiter le 'high yield' par crainte d'un rebond des défauts ou d'écartements de spreads liés à la combinaison 'hausse des taux + ralentissement économique' et préférant se positionner sur les subordonnées bancaires de dernier rang, offrant des taux équivalents. Nous avons, chez Octo AM également, opéré en partie cette bascule, considérant que les banques, en particulier dans les pays du sud de l'Europe, constitueraient le secteur le plus privilégié par la hausse des taux...
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Cette lettre, rédigée par Matthieu Bailly, Président Directeur Général d'Octo AM, est envoyée par Amplegest, dans le cadre d'une convention de distribution des fonds d'Octo AM par les équipes d'Amplegest.
Matthieu Bailly, Président Directeur Général d'Octo AM
A PROPOS D’OCTO AM
Créée en 2011 à l’initiative d’Octo Finances et adossée au groupe Amplegest depuis 2018, Octo AM est spécialiste de la gestion obligataire ‘value’. S’adressant essentiellement aux investisseurs professionnels, qu’ils soient institutionnels ou patrimoniaux, Octo AM décline sa gestion au travers de fonds ouverts, fonds dédiés ou mandats avec un objectif permanent : rechercher les obligations offrant, selon le gérant, un rendement supérieur à son risque de crédit sur un horizon donné.
Pour accéder au site d'OCTO AM, cliquez ICI.