Lorsque les marchés baissent de façon durable et significative, on parle de Bear Market (ou marché Ours), par opposition aux Bull Market (marché taureau). En Bourse, les exemples célèbres de Bear Market abondent. L’investisseur doit adapter sa stratégie à cette nouvelle donne.
En 2023, 32% des Français disent s’intéresser à la Bourse. Ce chiffre est en augmentation d’après les statistiques de l’Autorité des Marchés Financiers. Toutefois, leurs connaissances des rouages des marchés financiers sont souvent faibles.
Lorsque les cours de Bourse sont en berne, on parle de Bear Market
Pour un nouvel investisseur, l’univers de la Bourse peut paraître obscur. Même son vocabulaire riche en expressions imagées peut s’avérer difficile d’accès. On parle par exemple de « journée des quatre sorcières », de « scénario boucle d’or »... Ces termes ont souvent une origine anglo-saxonne. Il s’agit de concepts clés en matière de Bourse. La notion de Bear Market ou Marché Ours, qualifie un marché baissier. Pourquoi ce choix d’un ours pour symboliser la baisse des marchés ? Parce qu’avec ses griffes, l’ours frappe ses proies dans un mouvement partant du haut vers le bas. De plus, l’ours incarne une position de repli sur soi au moment où il hiberne : l’image est parlante pour exprimer le ralentissement et le pessimisme d’un marché financier baissier.
Bon à savoir : La Bourse parle de Bull Market pour qualifier un marché haussier. Le taureau charge et ne s’arrête devant rien : il reflète bien des cours de Bourse montant en flèche.
Dans l'histoire, les marchés boursiers ont connu de nombreux épisodes de Bear Market
On parle généralement de Bear Market lorsque les prix de nombreux actifs chutent pendant une période plus ou moins longue, par rapport à leurs précédents sommets. Il doit s’agir d’une baisse prolongée et significative d’au moins 20%. Généralement, cette baisse concerne tout un marché ou un ou plusieurs indices.
Pour accéder à l'intégralité de l'article, cliquez ICI.
Source : Terre d’Epargne, de Pictet Asset Management
Pour accéder au site, cliquez ICI.