Le lendemain de l'annonce par Apple de l'introduction de l'intelligence artificielle (IA) dans ses matériels et logiciels lors de sa propre Worldwide Developers Conference de cette année, le cours de l'action de l'entreprise a fait un bond de 7,3 %. Cela correspondait à une augmentation de la capitalisation boursière d'environ 215 milliards de dollars. Ce que l'action Apple a gagné en valeur en un jour correspond presque à la totalité de la capitalisation boursière de la plus grande entreprise allemande, SAP, qui se situe actuellement à environ 237 milliards de dollars. Des chiffres aussi vertigineux rappellent à certains investisseurs le souvenir de la bulle dotcom alimentée par les entreprises Internet, dont l'éclatement en mars 2000 avait entraîné le premier krach boursier du nouveau millénaire.
L'analogie avec Dotcom est-elle justifiée ?
Un coup d'œil sur les principaux indices d'actions technologiques montre à quel point de telles analogies sont justifiées. Le ratio cours/bénéfices (PER) prévu pour les douze prochains mois s'élève par exemple à 28,6 pour l'indice Nasdaq-100, ce qui représente une prime d'environ 60% par rapport au marché élargi, mais correspond assez précisément à la moyenne des cinq dernières années. La situation est similaire si l'on considère l'indice MSCI AC World IT : le PER s'élève actuellement à 28, ce qui représente une prime d'environ 59%. A titre de comparaison, cette valeur était de 44% en moyenne au cours des trois dernières années.
Le fait que les primes n'aient augmenté que de manière minime, voire pas du tout, prouve que la valorisation des actions technologiques ne s'est pas détachée de l'évolution du marché global comme une bulle. Au contraire, les cours ont augmenté plus ou moins au même rythme que les bénéfices croissants.
L'IA est de loin le domaine du secteur technologique dont les cours ont le plus augmenté. Les actions du leader Nvidia, par exemple, ont déjà grimpé de près de 160% cette année. Malgré cela, nous voyons un potentiel de hausse supplémentaire pour les cours. En effet, grâce à l'amélioration massive des performances de la dernière génération de processeurs d'IA, les coûts d'utilisation de l'IA dans les entreprises ont considérablement baissé. Cela ouvre de toutes nouvelles possibilités d'application. Ce n'est pas un hasard si tous les supermarchés réfléchissent aujourd'hui à leur propre stratégie d'IA. Cela maintient la demande à un niveau élevé. Au cours des dix dernières années, la performance des processeurs d'IA a doublé chaque année, et avec les dernières puces, l'augmentation de la performance s'est encore accélérée et a quintuplé en l'espace d'un an.
Regarder dès maintenant les gagnants de l'efficacité de l'IA
Parallèlement, on peut s'attendre à ce que de plus en plus de sociétés technologiques profitent de l'augmentation des investissements dans l'IA au cours du second semestre. Cela devrait conduire à des révisions positives des bénéfices dans l'ensemble du secteur et pourrait offrir des opportunités d'investissement intéressantes, un peu à l'écart des pure play de l'IA. En outre, les investisseurs devraient au moins commencer à se concentrer sur les entreprises pour lesquelles l'utilisation de l'IA devrait bientôt entraîner des gains d'efficacité et donc une augmentation des marges. Ces entreprises devraient se trouver principalement dans les secteurs de la santé, des logiciels ou des médias.
Par Tobias Rommel, Senior Portfolio Manager Equity
Pou accéder au site, cliquez ICI.