L'été de la compression régulière des spreads et de la recherche de portage a été perturbé par les résultats surprises des élections en Afrique du Sud, en Inde et au Mexique, et dans une moindre mesure par les élections européennes, suivies en France par des élections législatives anticipées, à la suite de la victoire du Rassemblement National aux élections européennes.
L'environnement macroéconomique est resté favorable aux marchés émergents avec des indices PMI positifs et des bilans d'entreprises en moyenne solides. Sur le plan monétaire, les actions des banques centrales émergentes ont été contrastées. Leurs cycles sont de plus en plus impactés par le retard des baisses de taux des banques centrales des marchés développés, en particulier de la Réserve fédérale.
Faits marquants du mois
Performances : Investment Grade vs High Yield
Au cours du mois, le crédit Investment Grade et High Yield ont affiché des rendements positifs similaires. Le premier a davantage bénéficié de la légère baisse des taux des bons du Trésor américain, alors que le crédit High Yield a profité de son rendement plus élevé. En effet, les spreads ne se sont écartés que de quelques points de base.
Dette souveraine émergente : Entreprises vs souverains
Le crédit d’entreprise a surperformé celui souverain, principalement en raison d'un meilleur rendement au sein du segment des obligations souveraines, qui s'est élargi de plus de 20 points de base.
Pour consulter la Newsletter dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site Swiss Life Asset Managers, cliquez ICI.