L’organisation des Jeux olympiques à Paris est susceptible de générer un rebond de croissance économique pour la France.
Les Jeux olympiques peuvent alimenter la croissance économique du pays organisateur. Ils sont aussi susceptibles d’avoir un effet sur ses marchés financiers. Tourisme, hôtellerie, restauration transports, loisirs… certains secteurs sont en première ligne. Les marchés boursiers peuvent progresser de concert.
Les Jeux olympiques (JO) d'été de 2024 se tiennent à Paris du 26 juillet au 11 août. Les Jeux paralympiques ont lieu plus tard, du 28 août au 8 septembre.
Les JO devraient doper la croissance économique de la France
Les Jeux olympiques peuvent être profitables à la croissance et à la consommation. D’après les analyses de l’Insee, au troisième trimestre 2024, l’activité économique en France doit connaître un rebond. La croissance est attendue à +0,5% de PIB. Sans les JO, elle aurait plafonné à 0,2%. Ce rebond est majoritairement dû :
- Aux ventes de billets (10 millions de billets en vente),
- À la vente des droits de diffusion (environ 750 millions d’euros),
- À l’afflux des touristes : environ 15 millions de visiteurs. Ces derniers doivent doper l'utilisation des transports en Île-de-France (l'offre est augmentée de 15% pendant les JO) et les résultats de l'hôtellerie-restauration.
Bon à savoir : Pour avancer ces chiffres, l'Insee se fonde sur le retour d’expérience des JO de Londres, en 2012.
Pour accéder à l'intégralité de l'article, cliquez ICI.
Source : Terre d’Epargne, de Pictet Asset Management
Pour accéder au site, cliquez ICI.