Alors que les investisseurs réagissent à la pire chute des marchés boursiers mondiaux depuis les premiers jours de la pandémie de COVID en 2020, Oliver Blackbourn, gérant de portefeuille, et Adam Hetts, Responsable mondial des fonds multi-actifs, se posent la question primordiale de savoir ce qui va se passer ensuite.
Points à retenir :
• Les valorisations qui avaient été calculées en fonction d'un atterrissage économique des plus doux ont été mises à rude épreuve ces derniers jours, suite à la faiblesse des données sur l'emploi aux États-Unis, et certaines des parties les plus chaudes du marché mondial des actions ont été les plus durement touchées.
• Bien que la volatilité actuelle puisse être douloureuse, une remise à niveau après une période d'optimisme excessif pourrait ouvrir la voie à un marché plus sain pour le reste de l'année 2024.
• Nous pensons qu'il pourrait s'agir d'un environnement favorable aux stock pickers, avec des niveaux élevés de volatilité du marché, créant des opportunités d'identifier et d'investir dans des sociétés fondamentalement solides qui semblent avoir de bonnes perspectives.
Que s'est-il passé ?
Après une période de grande volatilité sur les marchés mondiaux, il est important de faire le point sur ce qui s'est passé. Il semble aujourd'hui évident que les marchés se sont emballés. Les indicateurs de confiance, les valorisations et les enquêtes ont tous révélé une grande complaisance à l'égard des perspectives de l'économie mondiale. De nombreux types d'investisseurs étaient devenus très optimistes à la suite de bons résultats financiers et de l'attente de réductions des taux d'intérêt, ce qui a fragilisé la reprise du marché.
Les valorisations avaient intégré l'atterrissage en douceur de l'économie, conformément aux attentes (voir le graphique), et un rapport peu encourageant sur le marché de l'emploi a été le catalyseur qui a permis à beaucoup de se rendre compte qu'il y avait encore un risque raisonnable de récession. Cela dit, il semble encore trop tôt pour se prononcer, car l'absence de faiblesses financières flagrantes confère une certaine résilience à l'économie américaine et la publication d'un rapport plus solide sur les services de l'Institute for Supply Management montre que la situation n'est pas si sombre. L'ampleur des mouvements du marché s'explique peut-être autant par la faible liquidité que l'on observe à cette époque de l'année que par l'ampleur d'un changement de sentiment ou de perspectives économiques.
Pour consulter le commentaire dans son intégralité, cliquez ICI.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
À propos de Janus Henderson
Le groupe Janus Henderson est un gestionnaire d’actifs mondial de premier plan qui a pour mission d’aider ses clients à définir et à atteindre des résultats financiers supérieurs grâce à une vision différenciée, à un processus d’investissement rigoureux et à un service de premier ordre.
Au 31 mars 2024, Janus Henderson gérait environ 353 milliards de dollars US d'actifs, employait plus de 2 000 personnes et possédait des bureaux dans 24 villes du monde entier. La société aide des millions de personnes dans le monde à investir ensemble dans un avenir meilleur. Janus Henderson, dont le siège est à Londres, est cotée à la Bourse de New York (NYSE).