-
Comme largement attendu, le taux directeur a été réduit de 25 points de base à 3,50%.
-
La Riksbank envisage deux ou trois autres réductions possibles cette année.
-
Pour le moment, nous maintenons notre prévision de deux autres réductions cette année et d'une en mars l'année prochaine, atteignant finalement un taux directeur de 2,75%.
La Riksbank réduit son taux directeur de 25 points de base à 3,50 %
Comme largement attendu, la Riksbank a annoncé aujourd'hui une baisse du taux directeur de 25 points de base, à 3,50 %. Dans le rapport sur la politique monétaire, la Riksbank semble confiante quant à l'évolution de l'inflation tout en reconnaissant la faible activité de l'économie. C'est pourquoi elle envisage encore deux, voire trois baisses supplémentaires cette année et déclare :
« L'inflation a continué de baisser et les perspectives d'une inflation conforme à l'objectif sont bonnes. Les anticipations d'inflation à long terme témoignent d'une grande confiance dans l'objectif et les augmentations de salaires sont modérées. De plus, de nouvelles informations recueillies depuis la publication du rapport sur la politique monétaire en juin indiquent que les perspectives de croissance en Suède et à l'étranger sont un peu plus faibles que dans les prévisions les plus récentes. »
Nous continuons à prévoir deux autres réductions cette année
L'inflation suédoise a été plus faible que prévu cette année et nous prévoyons que le CPIF se stabilisera autour de 2 % en glissement annuel d'ici la fin de l'année 2024. Les chiffres de l'inflation pour juin et juillet étaient clairement inférieurs à l'objectif de 2 % et aux prévisions de la Riksbank. Pendant ce temps, l'activité de l'économie suédoise reste faible. Selon l'indicateur du PIB pour le deuxième trimestre, l'économie s'est contractée de 0,8 % par rapport au trimestre précédent. De plus, le marché du travail reste faible avec un taux de chômage de 8,3 % en juin.
Néanmoins, la Riksbank doit également tenir compte de l'action de la BCE. L'inflation des services et l'évolution des salaires dans la zone euro continuent d'être problématiques. Cela pourrait limiter la possibilité pour la BCE d'assouplir sa politique monétaire. Selon nous, une anticipation de plus de 25 points de base par rapport à la BCE ne sera pas sans poser de problèmes à la Riksbank, car cela risquerait d'ébranler encore davantage la confiance dans la couronne. Pour le moment, nous maintenons notre prévision de deux autres réductions cette année et d'une en mars l'année prochaine, atteignant finalement un taux directeur de 2,75%.
Par Ulf Andersson, Chef Economist, DNB Suède
Pour accéder au site, cliquez ICI.
A propos de DNB
DNB Asset Management est l’un des principaux asset managers nordiques. La société propose une gamme de produits thématiques et nordiques. Elle gère environ 80 milliards d’euros pour une clientèle privée et institutionnelle. DNB Asset Management est détenue à 100% par DNB ASA, première institution financière norvégienne, cotée en bourse à Oslo.