-
La première baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) étant passée, l’attention des investisseurs devrait désormais se trouver accaparée par l’économie chinoise, ainsi que par l’approche de l’élection présidentielle américaine.
-
Nous estimons que le renforcement des risques budgétaires devrait finir par nécessiter la prise de mesures politiques ou une évolution de l’environnement macroéconomique.
-
Le Comité d’Investissement de Vontobel a décidé de réduire son exposition aux actions américaines et européennes, tout en relevant son exposition aux actions suisses, dont les qualités défensives devraient permettre une surperformance en cas de ralentissement de la croissance économique.
Changement de décor
La Fed a finalement réduit ses taux de 50 points de base : les investisseurs sont soulagés. Commentant1 cette décision, le président Jerome Powell a estimé que le marché du travail US était « solide » et que la Fed ne pensait pas être à la traîne en matière de réduction des taux.
Ce tournant décisif de la politique monétaire US s’inscrit dans une tendance plus large d’assouplissement synchronisé des principales banques centrales du monde. La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque nationale suisse (BNS) ont, en effet, déjà réduit leurs taux pour la, respectivement, deuxième et troisième fois, alors que les inquiétudes concernant l’inflation s’estompent. Cet assouplissement vise à soutenir la reprise de la croissance économique mondiale.
En Chine, un moteur clé de la croissance du produit intérieur brut (PIB) mondial, les autorités, sous pression pour atteindre leur objectif de croissance de 5 % pour l'année, ont pris des mesures de relance pour stimuler l'économie2. Elles comprennent des baisses des taux d'intérêt, des taux hypothécaires plus bas, un soutien au crédit pour les banques et des règles assouplies pour les acheteurs de logements dans certaines grandes villes. Cela a suscité de l'optimisme et un rallye de la Bourse chinoise, d'autant plus que les investisseurs étaient préoccupés par une spirale déflationniste3. À la mi-octobre, les regards seront donc tous tournés vers les données du PIB chinois du troisième trimestre.
Après la première baisse de taux de la Fed, l’attention se porte aussi sur les élections présidentielles US. La confrontation de Kamala Harris et de Donald Trump capte déjà l’attention du monde entier et son issue devrait fournir la toile de fond économique et géopolitique à venir.
Pour couvrir ces élections dans leur phase finale, notre numéro de novembre sera une édition spéciale « Mini Investors’ Outlook ». Cette édition portera sur l’essentiel, car la situation peut évoluer rapidement, surtout lorsque des événements aussi importants se profilent à l’horizon. Nous avons donc avancé la date de publication pour proposer ce numéro d'ici le 4 novembre. Après les élections, nous organiserons un webinaire pour en analyser le résultat et ses implications pour les investisseurs. Restez à l’écoute pour plus de détails dans le prochain numéro.
Dans ce numéro d’Investors’ Outlook, vous découvrirez une analyse approfondie de la politique budgétaire et de la dette publique, ainsi que notre point de vue sur les marchés d’actions et les matières premières.
Nous sommes prêts pour le quatrième acte de l’année et pour nous adapter à l’évolution du scénario du marché.
1Source : article de CNN publié le 18 septembre 2024. https://edition.cnn.com/2024/09/18/economy/interest-rate-cut-decision/index.html#:~:text=%E2%80%9CThe%20labor%20market%20is%20in,is%20at%20a%20strong%20pace.
2Source : article de The Guardian publié le 24 septembre 2024. https://www.theguardian.com/world/2024/sep/24/china-economy-stimulus-package-measures-yuan-pbc
3Source : article de Bloomberg publié le 9 septembre 2024. https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-09-09/china-s-deflationary-spiral-is-now-entering-dangerous-new-stage
Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset
Pour visionner la vidéo qui traite de ce sujet, cliquez ici.
Pour accéder au site, cliquez ICI.