Le contexte du marché : La faiblesse des données économiques et des résultats présentés par les entreprises américaines de la Tech, ainsi que le déroulement des opérations de portage sur le Yen, ont entraîné d’importantes prises de bénéfices durant une courte période cet été, tandis que les ventes précipitées des investisseurs spéculatifs sont venues alimenter les opérations de liquidation. De plus, des entreprises japonaises dont les bénéfices étaient pourtant solides, ont elles aussi suivi le mouvement de chute du marché.
Néanmoins, en dépit d’une volatilité proche de celle enregistrée durant la crise financière mondiale de 2008, la plus grande solidité actuelle des systèmes financiers, tant mondial que japonais, fait qu’ils ne connaissent pas de problèmes de liquidité ou de solvabilité. Ces développements font suite au relèvement des taux directeurs de la Banque du Japon (BoJ), portés à 0,25 % en juillet, ainsi qu’à l’annonce de sa décision de réduire de moitié ses achats d’obligations d’État japonaises. Ces deux mesures sont conformes aux attentes du marché et ont atténué les inquiétudes des investisseurs, suscitées par une situation politique incertaine.
La présente communication a été rédigée à des fins promotionnelles. Veuillez consulter le prospectus de l’OPCVM et le DICI/DIC avant toute décision d’investissement.
Pour accéder au site, cliquez ICI.