L'essentiel :
-
Croissance : La croissance du P.I.B. mondial devrait se situer autour de +3,3 % en 2024, contre +3,1 % en 2023. Cette progression s’explique par les retombées positives de l’assouplissement progressif des politiques monétaires des grandes banques centrales. En revanche, l’environnement géopolitique reste la principale zone d’ombre sur la conjoncture mondiale.
-
Inflation : La désinflation mondiale s’accélère de nouveau, notamment dans les pays développés. Celle-ci est plus lente en Europe qu’aux États-Unis, en raison de la progression toujours robuste des salaires et des prix dans les services. En France, après un ralentissement des prix à la consommation à +1,1 % en septembre, l’inflation annuelle s’est stabilisée à +1,2 % le mois dernier selon l’Insee.
-
Politique monétaire : Grâce à une inflation tombée sous les 2 % dans la zone euro, la BCE a réduit ses taux directeurs de 25 pb en octobre. De nouvelles baisses devraient être annoncées. Aux États-Unis, la Fed a amorcé sa détente monétaire avec une baisse de 50 pb en septembre, avant une nouvelle baisse de 25 pb ce mois-ci. Le consensus table sur une pause jusqu’à la fin de l’année.
David TAIEB, Chief Investment Officer - Listed Assets (CIO) : « L’élection de Donald Trump devrait renforcer l’attractivité des actifs américains, où plusieurs facteurs favorables se conjuguent pour dynamiser cette zone. En plus de la marge de manœuvre en politique monétaire, du développement de l’intelligence artificielle dans les entreprises et du maintien d’une forte consommation des ménages, malgré les niveaux actuels des taux d’intérêt, les mesures économiques et fiscales promises par le candidat Trump pourraient stimuler encore davantage l’économie locale. »
COP16 Biodiversité : une COP décevante face à l’importance des enjeux, par Astrid LIEDES, Analyste ESG, Listed Assets
En 2022, la COP15 biodiversité avait conclu l’accord Kunming-Montréal, fixant le cadre mondial de conservation de la biodiversité et qui engage notamment les pays à mettre sous protection 30 % des terres et des océans d’ici 2030.
Deux ans plus tard, la COP16, qui s’est achevée le 1er novembre, avait pour objectif de traduire ces engagements en actions concrètes. Cependant, seuls 44 pays sur 196, dont la France, ont soumis leur stratégie nationale sur la biodiversité.
La COP16 devait également décider du cadre de suivi de l’accord Kunming-Montréal afin de mesurer les progrès de chaque pays en matière de lutte contre l’effondrement de la biodiversité vis-à-vis de l’objectif mondial. L’objectif n’a pas été atteint et aucun accord autour de cet enjeu majeur n’a été conclu.
La COP17 devra donc faire un bilan des efforts réalisés, mais sans avoir déterminé auparavant les règles et les indicateurs de suivi.
Retrouvez l'intégralité de cet article, en cliquant ICI.
Par David TAIEB, Chief Investment Officer, et Astrid LIEDES, Analyste ESG, Listed Assets, Sienna IM
À propos de Sienna Investment Managers
Sienna Investment Managers est un gérant d’actifs paneuropéen et multi-expertises de la société d’investissement cotée GBL ("Groupe Bruxelles Lambert"). Avec environ 300 professionnels, Sienna IM est présent à Paris, Luxembourg, Milan, Hambourg, Francfort, Amsterdam, Londres, Madrid, et Séoul.
Combinant actifs cotés et privés, Sienna IM développe pour ses clients des solutions personnalisées et innovantes, pour donner du sens à leurs investissements. A fin juin 2024, le Groupe gère plus de 37 milliards d'euros d’encours, dont plus de 80% (sur le périmètre éligible SFDR) sont classés articles 8 ou 9.
Pour visiter le site de Sienna Investment Managers, cliquez ICI.