Retrouvez la recherche économique mensuelle de Lazard Frères Gestion qui publie son analyse de la situation macroéconomique.
Sommaire :
-
Zone Euro : La consommation a rebondi et les conditions d’une poursuite de la reprise semblent réunies. Si les enquêtes d’activité de décembre étaient un peu plus rassurantes, elles restent déprimées dans les deux principales économies de la zone euro où la situation politique est incertaine.
-
États-Unis : Le rapport de novembre n’a pas levé toutes les inquiétudes sur l’évolution de l’emploi, mais d’autres indicateurs sont plus rassurants. Dans le même temps, l’activité tient bien et l’inflation progresse de nouveau, amenant un durcissement du discours de la Fed.
-
Chine : Les données d’activité de novembre se sont avérées décevantes, interrompant la dynamique d’amélioration que l’on observait depuis les mesures de relance de septembre. Les autorités se sont engagées à amplifier leur soutien l’année prochaine, mais l’ampleur du plan reste incertaine.
Zone Euro : Entre incertitudes et espoirs d'amélioration
La croissance du PIB au troisième trimestre a été un peu revue à la hausse pour atteindre +1,7% en rythme annualisé, soit le meilleur résultat depuis deux ans. Cependant, la croissance redescend à +1,2% si on enlève l’Irlande où les données sont volatiles. Les contributions de la demande montrent que la croissance provient principalement de la consommation des ménages et de la reconstitution des stocks par les entreprises, alors que les moteurs de l’investissement et des exportations sont à l’arrêt.
Les conditions d’une poursuite de la reprise de la consommation semblent réunies car les revenus des ménages continuent de progresser à un rythme plus rapide que leurs dépenses. De plus, le taux de chômage reste très bas à 6,3%, malgré des légères hausses en France et en Allemagne. Cela devrait permettre une poursuite de l’amélioration de la confiance des ménages et une diminution progressive du taux d’épargne qui reste élevé à 16% du revenu disponible.
Les enquêtes PMI remontaient un peu en décembre, ce qui est rassurant après les mauvais chiffres de novembre. Cependant, l’indice composite reste légèrement en territoire de contraction et les composantes liées à l’emploi se détériorent. Par ailleurs, l’amélioration s’explique principalement par le secteur des services, tandis que le secteur manufacturier est toujours en difficulté. La France et l’Allemagne continuent de sous-performer face au reste de la zone euro, deux économies où la situation politique est incertaine.
La France a un nouveau premier ministre, mais toujours pas de gouvernement ni de budget pour 2025. En attendant, une loi spéciale a été votée pour reconduire le budget 2024 à l’an prochain, ce qui amènera une nette dégradation de la situation budgétaire par rapport à ce qui était prévu dans le projet de loi de finance du gouvernement Barnier. En effet, au lieu de baisser à 5,0% du PIB, le déficit devrait rester à peu près stable autour de 6,0% du PIB. En Allemagne, des élections législatives anticipées auront lieu en février prochain après que le Chancelier a perdu la confiance des députés. Les sondages indiquent que la CDU-CSU est en tête mais qu’aucun parti n’aurait la majorité, ouvrant la voie à un gouvernement de coalition.
Dans un premier temps, ces incertitudes pourraient inciter les ménages et les entreprises à adopter une attitude attentiste. Cependant, une fois que la feuille de route des gouvernements sera plus claire, l’effet inverse pourrait se produire. Cela soutiendrait l’activité et s’ajouterait aux baisses de taux de la BCE. La poursuite des progrès sur l’inflation a permis une nouvelle baisse de 25 points de base en décembre, portant l’assouplissement monétaire à 100 points de base dans ce cycle. Le marché anticipe une baisse supplémentaire de 120 points de base l’année prochaine, ce qui ramènerait le taux de dépôt à 1,75% contre 3,00% actuellement.
Zone euro : Indices PMI composites
Pour consulter l'analyse dans son intégralité, veuillez cliquer ICI.
L’opinion exprimée dans ce document est datée du 20 décembre 2024 et est susceptible de changer.
Pour accéder au site de Lazard Frères Gestion, cliquez ICI.