Aurore Vialatte, analyste senior chez IEIF, analyse les conséquences des décisions des Banques Centrales au cours de cette rentrée 2016. Extraits :
« Du côté des indicateurs conjoncturels, les données dans l'ensemble dressent une évolution positive de l'économie américaine. En effet, tandis que l'indice PMI manufacturier indique une légère contraction de l'activité reculant à 51,4 en août (52 en août), les autres indicateurs sont assez encourageants. »
[…]
« En Asie, l'amélioration économique initiée au mois d'août ne s'est pas poursuivie en septembre. Au Japon, le président de la Banque Centrale a annoncé qu'il prendrait les mesures nécessaires à l'atteinte de son objectif d'inflation. (…) Du côté des statistiques chinoises, la situation n'est guère plus réjouissante. En effet, les différentes mesures prises ou annoncées par le Gouvernement ne semblent pas encore avoir d'effets bénéfiques sur l'économie.
En Europe, dans leur ensemble, les statistiques ne donnent pas encore de réelle indication quant à l'impact du Brexit sur les économies. En effet, les ventes de détail au Royaume-Uni affichent une légère augmentation (+0,4% en septembre). »
[…]
La croissance au 2e trimestre en zone euro a ralenti pour s'établir à + 0,3% au 2e trimestre (+1,6% sur un an).
[…]
« Du côté du moral des acteurs, les évolutions sont encourageantes. Alors que l'indicateur du sentiment économique ZEW des investisseurs en zone euro se stabilise à 0,5 (0,5 en août), celui publié par la Commission Européenne s'améliore et se situe à 104,9 en septembre. L'indice du climat des affaires de la zone euro a, également, rebondit à 0,45 (contre 0,02 en août) (…) ».
Pour accéder à l’intégralité de l’analyse cliquez ICI
Rédaction/EV/FL